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Les transports Mazet se lancent dans le B100 avec 40 camions Renault Trucks

Les transports Mazet n’ont pas résisté à faire rouler ses camions au B100 produit à partir de colza français. L’entreprise basée en Ardèche a réceptionné 20 Renault Trucks T 480 ch et 20 Renault Trucks D Wide 4×2 240 ch. Le constructeur a conclu un partenariat avec Oléo 100 qui distribue le B100, ce biogazole à base de colza français.

Avec 60 % de rejet de CO2 en moins attendu par véhicule, le choix de ce biocarburant, le B 100, lancé en 2018 à l’initiative du producteur d’huile Avril et produite par sa filiale Saipol, confirme et accélère la volonté du groupe Mazet de réduire son empreinte environnementale de manière significative. Fort de ses 1 300 collaborateurs et son parc de 1 500 cartes grises dont 900 camions, composé presque exclusivement de véhicules de la marque au losange.

Engagé en faveur de la réduction de son empreinte environnementale, le groupe Mazet signe la charte Objectif CO2 en 2015 et la renouvelle régulièrement. Suivent des actions de formation à la conduite rationnelle en direction de ses conducteurs et un effort porté sur le renouvellement du matériel. « Dès que j’entends parler du B 100, je me renseigne et apporte toutes les informations à mon client » confie Christian Métais, directeur du pôle VI de Trucks Solutions (groupe Alpena), distributeur et réparateur local Renault Trucks agréé. « Mon rôle est de le conseiller, de lui présenter les avantages comme les inconvénients d’une énergie dont je suis convaincu qu’elle va l’intéresser. » poursuit-il.

Le B100, c’est quoi ?

Le B 100 est une énergie de substitution parfaitement adaptée à la longue distance en France. « Produite à partir de colza français, elle offre aux transporteurs qui souhaitent accélérer la transition énergétique de leur entreprise une véritable alternative au Diesel et ce, avec des contraintes opérationnelles très limitées. » commente Olivier Metzger, directeur commercial énergies alternatives chez Renault Trucks France. Par ailleurs, « c’est une solution simple à mettre en œuvre et abordable sur des véhicules neufs ou des véhicules existant (kit de conversion disponible sur certains modèles). Un capteur détectant la teneur en biocarburant et un réglage moteur spécifique permettent de maintenir des performances identiques au moteur Diesel. » conclue-t-il.

40 véhicules Renault Trucks roulant au B 100 intègrent la flotte Mazet

Avec la commande de 40 camions roulant au B 100, le groupe Mazet entend bien franchir un pas important en direction de la réduction de son empreinte environnementale. Grâce à cette énergie, il peut attendre une baisse des rejets de CO2 de 60 % (du puits à la roue) par rapport à un moteur thermique traditionnel. Ce sont ainsi 20 Renault Trucks T 480 ch et 20 Renault Trucks D Wide 240 ch porteur 4×2 13 tonnes qui rejoignent progressivement la flotte du groupe. Les agences de Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Montélimar et Oyonnax sont en cours d’équipement d’une cuve d’Oléo 100, le carburant alternatif durable du groupe Avril produit à partir de colza français.

En savoir plus sur le partenariat entre Renault Trucks et Oléo 100

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