Solutions embarquées

Les Transports Pillon optimisent leurs missions avec Road Link de Sud Télématique

Les Transports Pillon basés à Plachy-Buyon (80) ont choisi Road Link de Sud Télématique pour optimiser leurs missions. Spécialisé dans le transport en vrac solide en semi-remorques, le transporteur peut gérer le temps et s’adapter aux imprévus pour l’organisation des tournées de ses 17 conducteurs. 

Pour Mathieu Fourdinier, exploitant pour les Transports Pillon : « le suivi des positions en temps réel permet de gérer les imprévus et d’anticiper les retards. Ensuite, les rapports kilométriques et l’historique des trajets permettent de fournir des cotations adaptées au temps réel de travail et une meilleure prévision des futures courses. »

Grâce aux cartes SIM multi-opérateurs installées dans les boitiers Road Link, le transporteur bénéficie d’un envoi de positions toutes les 4 à 10 secondes et ce, même depuis les zones les plus reculées.

« Nous recevons les positions des véhicules même dans les vallées en dehors des gros axes lors de transport de bois ou de matières organiques. La cartographie sur l’interface se rafraîchit automatiquement et j’ai une vision vraiment précise de l’avancée des tournées, que ce soit sur les PC de l’exploitation ou sur l’application mobile Road Link » a indiqué Mathieu Fourdinier.

La Création de Zones

L’outil Création de zones propose une multitude d’alertes et de notifications personnalisables suivant les besoins spécifiques du transporteur. Grâce à la gestion des Zones dans Road Link, le transporteur peut programmer des alertes de stationnement prolongé au-delà de 50 minutes dans tous ses lieux de chargement et déchargement. Il peut ainsi anticiper les retards et réadapter son planning.

A contrario, il peut constater facilement les avancées sur la journée et peut ajouter à tout moment une mission supplémentaire. L’optimisation des tournées libère du temps à l’exploitant et lui permet d’assurer plus de missions. Les gains de chiffre d’affaires supplémentaires à la fin du mois, grâce à Road Link sont visibles très nettement !

Les Rapports de Zones

A postériori, les rapports de zones fournissent une analyse précise du temps réel de travail. L’exploitant des Transports Pillon analyse le temps passé sur chaque chantier et sur une période définie (1 jour, 1 mois, 3 mois, …). Il effectue de meilleures cotations chez ses clients revisités qui pourront être justifiées grâce aux rapports extraits de la plateforme. Les cotations fournies aux clients sont plus précises et sont justifiées grâce aux rapports extraits de Road Link.

Les Transports Pillon ont souhaité mettre en place des courbes de suivi de la température des moteurs, afin de prévenir les surchauffes et les opérations de maintenance sévères. Une alerte avec envoi immédiat en cas de surchauffe a été paramétrée, prévenant les exploitants de toute anomalie moteur du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.