Solutions embarquées

Les utilitaires MAN bénéficieront de RIO en 2021

Le système d’exploitation et d’entretien RIO qui équipent tous les camions MAN depuis 2017 seront installés sur les utilitaires de la marque cette année. Les TGE pourront ainsi profiter des avantages de RIO et de l’ensemble des services en un clic. Les véhicules électriques sont également concernés.

L’ajout d’un service eManager pour la gestion de notre gamme électrique – autocars et autobus et utilitaire eTGE – permettra la gestion de la charge, la gestion de la consommation et de la récupération énergétique.

MAN ne se contente plus de fournir un simple véhicule. Les services connectés qui le complètent deviennent prépondérants, et « c’est le traitement de la donnée qui crée de la valeur » rappelle Maxime Lamboley, responsable MAN Digital Services & RIO pour ?MAN Truck & Bus France. Pour autant, la facilité d’emploi est essentielle. « L’un des objectifs fondamentaux de RIO consiste à fluidifier la chaîne logistique entre vendeur, acheteur et transporteur, mais aussi au-delà. Il s’agit pour RIO de simplifier les activités de ses utilisateurs » ajoute Maxime Lamboley.

Maxime Lamboley, responsable MAN DigitalServices

RIO permet un traitement des données clair et transparent pour l’ensemble de la flotte. Toutes les données pertinentes sont disponibles par le biais du navigateur Web. Grâce à des données d’analyse complètes, RIO optimise la planification d’itinéraire, l’exploitation des véhicules et le kilométrage, qui aide à diminuer la consommation de carburant.

La gestion automatisée des données du tableau de bord et la gestion claire de l’entretien contribuent à la diminution de la charge administrative et à la simplification de l’organisation de la flotte. La réservation des différents services disponibles peut se faire par véhicule, par jour. Il est ainsi possible d’élargir ou d’adapter à tout moment les services utilisés.

MAN DigitalServices propose également une solution adaptée aux flottes mixtes en matière de télématique. Il est ainsi possible de mettre également en réseau les véhicules provenant d’autres constructeurs. La plateforme RIO est utilisable indépendamment du fabricant et du système, et convient parfaitement aux flottes mixtes.

RIO ne s’arrête pas là et propose désormais de remonter les données de ses boitiers dans les logiciels utilisés par ses clients (TMS, Logiciel de prépaie ou directement dans le portail télématique tiers de Transics, Webfleet, S3PWeb …). Ceci évitant aux transporteurs d’ajouter un boitier supplémentaire dans le véhicule et de n’utiliser que le boitier du constructeur. Sans changer ses habitudes, ce sont de 800 à 1000 euros d’économie réalisée.

A travers la plateforme RIO, l’utilisateur sélectionne et active les services comme il choisirait une application pour son smartphone. « A bord d’un TGE, nos services connectés misent sur leur proximité avec le conducteur. Celui-ci apprécie la personnalisation des écrans de bord. Cela comprend évidemment la reprise en miroir des applis du smartphone avec MAN SmartLink sur l’écran du TGE, mais aussi l’exploitation d’applications métiers grâce à RIO » explique Maxime Lamboley. En complément des applications métier, l’écran d’un TGE peut s’enrichir de journaux en ligne, de services météo et bien d’autres.

Les services connectés optionnels sont proposés de façon flexible et sans engagement, « puisqu’un service peut être activé un jour, puis désactivé dès le lendemain » précise Maxime Lamboley. Déjà plus de cinquante partenaires proposent leurs services sur la marketplace RIO.

A l’avenir, les services connectés vont poursuivre leur développement. Les TGE déjà mis à la route pourront disposer de nouvelles fonctions grâce à une mise à jour à distance « over the air ».

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