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Les versions 7,5 et 12 tonnes du Volta Zero

Volta Trucks a dévoilé au printemps les futures versions 7,5 et 12 tonnes du Volta Zero entièrement électrique. Elles ont été conçues par Astheimer Design basé à Warwick, au Royaume-Uni, en collaboration avec les propres équipes d’ingénierie.

« Ces nouveaux véhicules entièrement électriques sont esthétiquement fidèles au plus grand modèle de 16 tonnes qui suit actuellement une phase intensive de développement technique et d’essais, avant d’être évalué par les clients courant 2022 » indique Volta Trucks. « Les véhicules de 7,5 et 12 tonnes seront visuellement identiques à l’avant. En revanche, la version 12 tonnes sera équipée d’un châssis et d’une carrosserie rallongés, ainsi que de deux roues supplémentaires arrière, afin de pouvoir supporter une charge utile plus importante » ajoute-t-il.

Les modèles de 7,5 et 12 tonnes reprennent les principes de la cabine innovante et de l’environnement de travail qualitatif pour les chauffeurs. La conception du véhicule à partir d’une feuille blanche, sans l’emplacement traditionnel du moteur à combustion interne, a permis aux concepteurs et aux ingénieurs de réinventer complètement les fondamentaux des camions de ce segment.

Au volant du Volta Zero, le conducteur dispose d’une visibilité périphérique directe à 220°. Grâce à la vue panoramique sur l’environnement offerte par la cabine entièrement vitrée, Transport for London reconnaît la visibilité optimale du Volta Zero en lui décernant 5 étoiles pour le critère Direct Vision. La protection des usagers de la route vulnérables est également renforcée par l’utilisation de rétroviseurs digitaux qui remplacent les rétroviseurs traditionnels, d’une caméra 360 degrés offrant au conducteur une vision complète de son environnement, et de systèmes d’alertes pour les angles morts, qui détectent les obstacles sur les côtés du véhicule.

Comparaison du Volta Zero 100 % électrique de 7,5 tonnes avec le modèle de 16 tonnes.

En l’absence de moteur à combustion interne, le conducteur d’un Volta Zero est assis bien plus bas que dans un camion conventionnel, la ligne de visée se situant à environ 1,8 mètre. Cela correspond à la hauteur des piétons et des autres usagers de la route à proximité, ce qui facilite le contact visuel. Et grâce à la position de conduite centrale innovante du Volta Zero, il peut entrer et sortir du véhicule des deux côtés, toujours sur le trottoir, pour sa propre sécurité, et par des portes coulissantes plutôt que battantes pour garantir également la sécurité des cyclistes.

Le développement des modèles 7,5 et 12 tonnes se fait au même rythme que celui des modèles précédents. Après la confirmation du lancement du projet en décembre 2021, les premiers essais clients de la flotte pilote devraient avoir lieu en 2024, tandis que la production en série devrait débuter en 2025. Les prochains véhicules de 7,5 et 12 tonnes contribueront de manière significative à l’objectif de l’entreprise de vendre plus de 27 000 véhicules par an d’ici à 2025, sans cesser d’augmenter par la suite.

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