Le verdict est tombé. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné les membres d’une équipe de «voltigeurs» qui dévalisaient les poids-lourds lancés à pleine vitesse sur l’autoroute à des peines allant de dix-huit mois à six ans d’emprisonnement.
Ces condamnations, assorties d’amendes de 5 000 à 25 000 euros, sont en-deçà des réquisitions du parquet qui avait réclamé jusqu’à huit ans de prison et 60 000 euros d’amende. Le tribunal a prononcé des interdictions du territoire français, de façon définitive ou pendant dix ans, pour la quasi-totalité des seize prévenus roumains âgés de 23 à 51 ans qui comparaissaient depuis le 31 mars pour vols aggravés et association de malfaiteurs.
Des mandats d’arrêt ont par ailleurs été délivrés à l’encontre de quatre autres hommes, également originaires de Roumanie, qui étaient jugés en leur absence.
Le mode opératoire était surréaliste. Un poids-lourd transportant cosmétiques, parfums ou matériel informatique est pris en chasse par l’équipe de cambrioleurs circulant à bord de plusieurs véhicules. Une fois sur l’autoroute, un premier véhicule se positionne devant le camion pour le ralentir. Alors qu’un deuxième se colle à l’arrière, l’un des «voltigeurs» sort par le toit ouvrant et monte sur le capot, fracture les serrures du poids-lourd avant de s’emparer de la marchandise et de la transférer à des complices. D’autres véhicules veillent à ce qu’aucune voiture ne dépasse le convoi et ne s’aperçoive de ce qui est en train de se passer.
(avec agences)