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Les ZFE explosent en Europe

ZFE

Selon une étude de EIT Urban Mobility, les villes à zones réglementées, principalement sous la forme de Zone à Faibles Emissions (ZFE) à 73%, explosent en Europe, une hausse de 40% en seulement 3 ans. Leur nombre est passé de 228 à 320 en 2022.

Dernier pays en date à avoir mis en place une réglementation : l’Espagne. La nouvelle loi sur le changement climatique et la transition énergétique a été approuvée et oblige les municipalités de plus de 50 000 habitants à mettre en place une zone à faibles émissions (ZBE) avant la fin 2023.

L’étude cite deux villes, deux bons exemples selon elle : Milan et Barcelone. Dans le cas de Milan, sa zone de péage urbain a vu 38,5 % de trajets quotidiens en moins, davantage de modèles électriques et hybrides ainsi que des émissions de gaz d’échappement considérablement réduites. Malheureusement, elle n’évoque pas les livraisons dans la ville. Milan a introduit l’Ecopass en 2008, où les utilisateurs paient en fonction de la classe d’émission de leur véhicule.

Elle note cependant que « les mesures prises entraînent de sérieux problèmes d’approvisionnement en période de pointe de la demande. « les déploiements de zones à faibles émissions sont une première étape dans la réduction de la pollution et l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes. Cependant, une fois que toutes les voitures auront été remplacées par des véhicules électriques et plus propres, les embouteillages réapparaîtront » indiquent les auteurs.

L’étude insiste sur le fait qu’une planification et une organisation appropriées sont cruciales lors de la mise en œuvre des ZFE. Chaque ville doit être capable d’identifier le type de véhicules responsables des niveaux d’émission élevés pour adapter la conception des ZFE.

L’étude démontre également la nécessité d’orientations aux niveaux européen et national pour présenter les meilleures pratiques afin d’atteindre les objectifs de neutralité climatique d’ici 2050, tels que fixés par l’UE.

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