Coronavirus

Coronavirus : l’Espagne limite les autorisations de transport routier

Activités essentielles

L’épidémie du coronavirus ayant atteint son pic, le gouvernement espagnol a décidé de limiter certains transports routiers. Il vient de publier au Journal Officiel les activités de transport autorisées à circuler, celles jugées « essentielles pour garantir l’approvisionnement de la population, l’entretien des infrastructures de toutes sortes et la sécurité. »

Les présidents des communautés autonomes du pays ont fait pression sur Madrid afin d’accroître le confinement. Le ministère de l’Intérieur a finalement cédé et publié une ordonnance qui prévoit de fermer certains axes routiers à l’exception d’activités de transport considérées comme essentielles.

Le détail des autorisations

L’ordonnance stipule que les véhicules de transport suivants peuvent circuler : transport de médicaments et médicaux, forces de sécurité, protection civile et de secours, incendie, personnel d’entretien des équipements sanitaires, distribution d’aliments, forces armées, assistance routière, entretien des routes, collecte des déchets urbains, matériaux de flux, carburants, produits agricoles, d’élevage et de la pêche, denrées périssables, fruits et légumes, funéraires,

Les marchandises périssables doivent représenter au moins la moitié de la capacité de charge utile ou du volume du véhicule. Par ailleurs, des dérogations seront accordées aux véhicules prouvant « garantir l’approvisionnement en biens ou la prestation de services essentiels à la population. »

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

One Response

  1. Matériel agricole ( moissonneuse , nébuleuse , tracteur ) .sont ils considérés comme produits agricoles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *