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L’Espagne pourrait lancer les 44 tonnes à partir de 2021

Dans le cadre stratégique sur l’énergie et le climat élaboré par le ministère de la Transition écologique, l’Espagne prévoit de lancer les 44 tonnes dès 2021.

Le plan comprenant le projet de loi sur le changement climatique et la transition énergétique inclut le transport routier de marchandises. Il préconise une amélioration de la gestion des flottes, l’implantation de techniques de conduite efficaces pour les conducteurs professionnels, ainsi que l’égalisation des masses et des dimensions des camions nationaux par rapport à celles existant dans les autres pays européens.

Il propose ainsi d’augmenter à partir de 2021 “la masse maximale autorisée à 44 tonnes et la hauteur à 4’5 mètres, permettant ainsi une augmentation de la charge moyenne de ces véhicules et la réduction conséquente du nombre de véhicules au kilomètre et de la consommation pour la même masse transportée ” précise le plan.

Les fédérations de transporteurs estiment que « ce n’est rien de plus que le résultat d’une ignorance absolue de la réglementation européenne en matière de masses et de dimensions au sein des 28 États membres de la République”. « Les 44 tonnes sont établies dans 8 pays et une hauteur supérieure à 4’5 mètres n’est autorisée que dans 4 pays «  ajoutent-elles.

Pour la Fenadismer et les autres organisations ont fermement rejeté cette mesure, déclarant au ministère de la Transition écologique que “le secteur envisage avec étonnement la mesure consistant en une extension des poids et les dimensions des véhicules de fret, parrainés par les gros chargeurs de ce pays. Ils apparaissent comme la solution à tout problème. »

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