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L’étrange oubli : le fret ferroviaire ne figure pas dans la Loi Climat

Simple oubli ou omission délibérée ? Alors que la Convention citoyenne mettait en avant le fret ferroviaire, le projet de Loi Climat qui est censé reprendre les grandes lignes évoque rapidement le transport de marchandises par train. L’alliance 4F – Fret ferroviaire français du futur – qui réunit les acteurs du fret ferroviaire se dit inquiète. L’objectif était de doubler la part du rail dans le transport de marchandises d’ici 10 ans.

L’alliance 4F a décidé de s’adresser aux députés par courrier. « Toutes les entreprises ferroviaires, les acteurs du transport combiné, chargeurs et logisticiens qui font œuvre commune pour éviter un décrochage rédhibitoire par rapport aux pays européens performants vous sollicitent pour donner un cadre législatif à la hauteur des enjeux », a-t-elle écrit.

« Nous vous demandons notamment de faire du doublement de la part modale du fret ferroviaire un objectif national, porté par cette loi qui vise la conciliation de l’écologie et de l’économie », précise l’alliance qui rappelle que cet objectif d’un doublement de la part modale du fret ferroviaire de 9 à 18% d’ici 2030 figurait dans les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat validées par le gouvernement. Mais rien n’apparait dans le projet de Loi climat.

L’alliance 4F demande par ailleurs l’autorisation de camions de 46 tonnes pour le transport combiné rail-route, contre 44 tonnes actuellement, et l’obligation de procéder à des études pour connecter les zones d’activités économiques au réseau ferré.

Elle voudrait aussi que l’affichage de l’impact carbone du transport soit ajouté à l’article 1 du projet de loi, qui vise à améliorer l’information du consommateur sur l’empreinte carbone des produits.

(avec agences et communiqué 4F)

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