Économie

L’extension du péage allemand impacte le trafic local

Depuis juillet dernier, le péage obligatoire pour les poids lourds est appliqué sur toutes les routes fédérales allemandes. Une récente étude réalisée par l’Europäischer Ladungs-Verbund Internationaler Spediteure (Elvis), une association de fret, montre que les coûts supplémentaires sont plus importants en local.

L’étude qui porte sur 450 000 livraisons a surtout constaté des « divergences régionales importantes. » Les augmentations de coûts varient de 1 à 25% selon certains itinéraires. Par exemple, les coûts sur l’axe Brême-Berlin ont enregistré une hausse de 1% alors que ceux entre la Sarre et le Bade-Wurtemberg augmentent de 25%.

Selon les calculs de l’Association, les coûts globaux devraient être plus élevés pour la longue distance (+2,5%) et pour le trafic local (+3,6% pour les plus de 12 tonnes et +3,9% pour les gros tonnages). En clair, l’extension du péage impacte le trafic de zone courte. Dans un rayon de 25 kilomètres, les coûts supplémentaires augmentent de 87% en moyenne. Dans un rayon de 100 kilomètres de 26% et à partir de plus de 500 kilomètres les coûts stagnent à 5%.

Avant l’été dernier, le péage poids lourd en Allemagne s’appliquait sur 15 000 kilomètres d’autoroutes et de routes nationales à plusieurs voies. Depuis le 1er juillet, toutes les routes fédérales sont concernées, soit 52 000 kilomètres. 30 000 entreprises de transport doivent désormais payer pour leurs 140 000 camions.

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