Depuis juillet dernier, le péage obligatoire pour les poids lourds est appliqué sur toutes les routes fédérales allemandes. Une récente étude réalisée par l’Europäischer Ladungs-Verbund Internationaler Spediteure (Elvis), une association de fret, montre que les coûts supplémentaires sont plus importants en local.
L’étude qui porte sur 450 000 livraisons a surtout constaté des « divergences régionales importantes. » Les augmentations de coûts varient de 1 à 25% selon certains itinéraires. Par exemple, les coûts sur l’axe Brême-Berlin ont enregistré une hausse de 1% alors que ceux entre la Sarre et le Bade-Wurtemberg augmentent de 25%.
Selon les calculs de l’Association, les coûts globaux devraient être plus élevés pour la longue distance (+2,5%) et pour le trafic local (+3,6% pour les plus de 12 tonnes et +3,9% pour les gros tonnages). En clair, l’extension du péage impacte le trafic de zone courte. Dans un rayon de 25 kilomètres, les coûts supplémentaires augmentent de 87% en moyenne. Dans un rayon de 100 kilomètres de 26% et à partir de plus de 500 kilomètres les coûts stagnent à 5%.
Avant l’été dernier, le péage poids lourd en Allemagne s’appliquait sur 15 000 kilomètres d’autoroutes et de routes nationales à plusieurs voies. Depuis le 1er juillet, toutes les routes fédérales sont concernées, soit 52 000 kilomètres. 30 000 entreprises de transport doivent désormais payer pour leurs 140 000 camions.
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