Lhyfe poursuit le déploiement de son hydrogène vert et renouvelable : son 2nd site de production sera situé en Bretagne. C’est dans le Morbihan, à Buléon, que Lhyfe a obtenu le permis de construire de son second site de production d’hydrogène vert et renouvelable. Lhyfe Bretagne, qui devrait entrer en service au 2nd semestre 2023, approvisionnera principalement la mobilité du territoire et les process industriels des entreprises régionales.
Lorient Agglomération a déjà défini ses besoins en hydrogène vert et sera le 1er territoire breton à bénéficier de l’hydrogène produit sur ce site. Lhyfe Bretagne fait partie du projet VHyGO, soutenu par l’ADEME.
Lhyfe franchit une nouvelle étape de son développement avec l’annonce du lancement de la construction de son second site de production d’hydrogène vert et renouvelable, en Bretagne. Celle-ci marque en effet le début d’une longue série de déploiements pour Lhyfe, qui ambitionne de disposer de plus de 3 GW de capacités installées à horizon 2030.
Lhyfe Bretagne pourra produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (5 MW). Son emplacement central permettra à Lhyfe d’approvisionner ses clients sur la quasi-totalité de la Bretagne dans un rayon de 150 km environ dans une logique de circuit-court.
Décarboner la mobilité et l’industrie
A travers la dynamique Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO), portée par des acteurs publics et privés du territoire, Lhyfe Bretagne alimentera 2 stations d’avitaillement opérées par HyGO sur Lorient Agglomération : l’une sur le dépôt de bus de Lorient et l’autre, ouverte au public, sur la Rive gauche du Scorff, qui servira aux usages maritimes.
A terme, ce sont 19 bus et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) qui pourraient être alimentés par cette énergie propre et locale sur l’agglomération de Lorient. Ces transrades à hydrogène constitueront une première sur le territoire français. Lorient Agglomération participe activement à la transition écologique, en renouvelant sa flotte de véhicules de transports en commun avec l’objectif de disposer d’une flotte composée en totalité de véhicules propres en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 avec une migration des bus (80 % du parc à motorisation BioGNV et 20 % à motorisation hydrogène renouvelable) et des navires (arrivée de bateaux-bus à hydrogène).

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