SOLUTRANS 2021

Libner favorise la charge utile et la productivité

François Libner avec une carrosserie brasseur

Lors du dernier salon Solutrans, nous avons rencontré François Libner. Le constructeur-carrossier de Saint-Maixent exposait plusieurs nouveautés qui ont été très remarquées. Nous vous proposons de les découvrir.

OpenBox C+ un grand succès de Libner qui s’exporte

Par ailleurs, la discussion a porté sur les difficultés rencontrées face à deux problématiques. La première est le retard de livraison chez les constructeurs de véhicules utilitaires. En effet, le ralentissement de l’approvisionnement en semi-conducteurs pose de gros problème « L’activité est soutenue, pourtant nous n’arrivons pas à satisfaire nos clients et cela est un véritable handicap … Pourtant l’année devait être bonne. » regrette François Libner qui poursuit « La seconde difficulté vient de la mise en place d’une nouvelle réglementation liée à l’environnement. Les constructeurs doivent respecter la norme européenne WLTP entrée en vigueur en janvier 2021 et qui tient compte de la motorisation et du taux d’émission de CO2. En allant sur le portail des constructeurs de véhicules pour configurer avant la construction, on se retrouve devant des obligations inconnues auparavant. Par exemple en indiquant une hauteur de véhicule à 2,30 mètres souhaitée par le client, le système nous indique comme hauteur maximale 2,10 mètres. C’est une vraie contrainte dont nous n’avions pas besoin, pas plus que nos clients ».

Quoiqu’il en soit, LIBNER propose de belles nouveautés sur un beau stand. Les voici :

LIF pour Léger Innovant Fonctionnel est la version motorisée d’une carrosserie à ouverture totale bâchée. Sa conception légère augmente la charge utile du véhicule adapté au monde de la distribution. Le modèle exposé est doté d’un châssis FUSO e-Canter 7.5T à motorisation 100% électrique. Pour faciliter le travail des livreurs, l’entrainement motorisé des parois latérales est proposé en option, ainsi que les rideaux anti-effractions ou le hayon élévateur rabattable.

INTEGRAL est un fourgon de distribution à ouverture latérale en version carrosserie brasseur baptisé le couteau suisse de la carrosserie. Derrière un aspect rustique, se cache une mécanique simple et efficace offrant à ses utilisateurs un véhicule très fiable. La carrosserie Intégrale répond aux exigences des distributeurs de boissons, recherchant un produit robuste avec un coût de maintenance maitrisé le plus faible possible. Nous avons entendu un client dire « tous les transporteurs devraient avoir au moins une carrosserie de ce type dans leur flotte, on peut tout faire avec ! ».

Parmi les nouveautés 2021, Eurolib XS qui allie polyvalence et charge utile optimisée qui répond à une demande croissante des carrosseries bâchées sur véhicule utilitaire léger. Sa conception entièrement boulonnée facilite le montage en kit. L’utilisation de matériaux légers tel que l’aluminium permet l’optimisation de la charge utile sur ce type de véhicule. La quantité d’options proposée en fait un produit absolument universel, pour un maximum d’utilisations.

Autre nouveauté Speedbox + qui est une carrosserie légère à ouverture rapide. Par sa conception et les matériaux utilisés, cette nouvelle carrosserie permet un gain de poids de l’ensemble d’un véhicule robuste. Son nouveau système de parois coulissantes bâchées offre une facilité et une rapidité d’ouverture et fermeture facilitant le travail du conducteur. Ce système, entièrement breveté, peut être fourni en format kit complet.

Rappelons que Libner, entreprise fondée en 1965, fabrique des carrosseries et de kits pour les véhicules de 3,5T à 44T sur châssis porteur, remorque ou semi-remorque. Libner est doté de 4 usines, bâches Jean rachetée en 1988 et Palkit en 2006, Libner Polska créée en 2008. L’entreprise emploie 283 personnes employées pour une production de 5000 carrosseries et kits par an.

Jean-Yves Kerbrat
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