Tribunes

L’innovation disruptive et digitalisation guident l’évolution du marché transport et logistique

Par Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics et directeur général de la SITL.

La 35e édition de SITL Europe s’annonce très bien, avec plus de 850 exposants et en croissance de 15 %. Autour des équipements de manutention pour l’industrie et la distribution, Intralogistics et Transport Next Generation, consacré aux équipements innovants pour la compétitivité du transport affichent leur pleine santé. Plus de 150 exposants sur Intralogistics, et l’espace dédié à TNG multiplié par trois. Riche en nouveautés et innovations dans le domaine des technologies digitales et systèmes d’information l’édition 2018 accueille les leaders de la prestation Transport & Logistique et se distingue en 2018 par la présence de PME, ETI et groupements de transporteurs à la tête de solutions alternatives nationales et régionales. Avec les principaux aménageurs et acteurs de l’immobilier logistique, les ports et les nouvelles régions françaises profitent également du salon pour valoriser leurs territoires.

Observées depuis quelques années, de grandes tendances guident l’évolution du marché et les offres transports, logistiques et intralogistiques et ce qui s’annonce pour les prochaines années embrasse une dimension nouvelle. Tous les acteurs, industriels, distributeurs, chargeurs, transporteurs, équipementiers, informaticiens, seront fortement et durablement impactés, par « l’innovation disruptive », celle qui transforme la relation client, qui créé de nouvelles relations économiques et voit apparaitre de nouvelles formes d’entreprenariat.

Dans l’industrie comme dans la distribution, le digital s’impose dans tous les métiers. Reflet des exigences clients et des nouveaux comportements des consommateurs, les flux s’accélèrent. La chasse aux gaspis et la recherche constante de compétitivité ouvrent une nouvelle ère aux systèmes automatisés, mécanisés et robotisés dans la logistique, l’intralogistique et les transports. L’ensemble de ces innovations s’inscrit dans le respect de nouvelles valeurs, normes et démarches environnementales dans le but de réduire l’empreinte carbone des chaines d’approvisionnement, et dans une mondialisation des flux toujours plus puissants.

Pour preuve de ces évolutions, le 18ème Prix de l’Innovation sera décerné le mercredi 21 mars, deuxième jour du salon, à 18.00, la compétition a rassemblé cette année près d’une cinquantaine de dossiers. Il sera suivi d’un cocktail ouvert à tous les visiteurs et exposants. Y participeront aussi les membres du jury ainsi que ceux du Club Marco Polo qui rassemble les grands décideurs du transport et de la logistique en France et en Europe. Le prix du start up contest by sitl a réuni cette année une vingtaine de participants sera remis quant à lui, le vendredi 23 Mars de 12h00 à 13h00. Les huit nommés sont dans les startings block.

La SITL 2018 se tient du 20 au 23 mars à Paris Nord Villepinte – Hall 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.