Articles 18H

L’Institut AD crée 17 sessions de formation à la réparation carrosserie

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans les ateliers, le groupe AD a créé l’Institut AD centre de formation agréé pour ses propres besoins mais aussi ceux des tiers. Une nouvelle offre de formation se fait jour à la rentrée avec 3 nouveaux thèmes : l’intervention sur les matières plastiques (réparation et mise en peinture) ; les opérations de soudure sur aciers HLE et THLE dans le respect des normes de qualité ; méthodes d’assemblage des éléments rivetés et collés.

Nelly Beauchalet, responsable Formation de l’Institut AD, décrit celles-ci : « d’une durée de 2 jours chacune, ces formations sont disponibles à tous les professionnels de la carrosserie ». Elles s’adressent donc aux carrossiers en exercice souhaitant se mettre à jour pour pouvoir intervenir sur les véhicules (légers et lourds) de dernière génération. Pour les véhicules industriels, elles se révèlent fort intéressantes au vu des changements en cours sur les dernières générations de cabine et de carrosseries.

Pour les interventions sur les matières plastiques, réparation et mise en peinture, quatre lieux sont proposés : Lyon Saint-Priest les 24 et 25 octobre 2023 ; Toulouse Beauzelle les 29 et  30 novembre 2023 ; Nantes Carquefou et Noisy-le-Sec les 19 et 20 décembre 2023. Il s’agit ici d’identifier et reconnaître les matériaux plastiques et de réaliser les réparations (permettant de restituer les qualités visuelles et mécaniques des pièces) et leur mise en peinture.

Les opérations de soudure sur aciers HLE et THLE avec les postes à souder MIG MAG et SERP de dernière génération sont proposées sur 5 dates : Lille Carvin les 10 et 11 octobre 2023 ; Toulouse Beauzelle les 12 et 13 octobre 2023 ; Nantes Carquefou les 17 et 18 octobre 2023 ; Lyon Saint-Priest les 26 et 27 octobre 2023 ; Noisy-le-Sec les 07 et 08 décembre 2023.

La formation sur les méthodes d’assemblage des éléments rivetés et collés se déroule sur un seul lieu à deux dates : Poitiers les 3 et 4 octobre 2023 ou bien les 28 et 29 novembre 2023. Il s’agit ici de connaître l’évolution des aciers et de l’aluminium et d’apprendre à maîtriser les différentes méthodologies d’assemblage des éléments rivetés collés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *