Actu

L’intérim chute de 61%, avec une baisse limitée dans le transport

Un quart des intérimaires au chômage partiel

Selon Prism’emploi, l’interim a chuté de 61% en avril en France, en plein confinement, en particulier dans le BTP et l’Industrie. Près d’un quart des intérimaires ont été en chômage partiel en avril. Le Transport et la Logistique limite la baisse sur la même période avec -30%. Les entrepôts logistiques liés à l’e-commerce et l’alimentaire ont fait appel aux intérimaires.

Le secteur le plus touché a donc été le BTP, avec une baisse de 80%, suivi de l’industrie, qui à eux deux représentent 60% du secteur de l’intérim en France. Ils sont suivis par les services et les commerces avec une baisse «entre 55 et 65%», et les transports et logistique (-30%). « Ce secteur est caractérisé par une moindre dégradation » note Prism’emploi ajoutant : « sa résilience s’explique par l’activité liée au commerce électronique et celle des secteurs indispensables à la vie de la nation. »

Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism’emploi, parle d’un «véritable effondrement», «quatre à cinq fois plus important» que lors de la crise de 2009. Ces chiffres se sont déjà traduits dans l’estimation Insee du 1er trimestre de l’emploi salarié privé, où plus de 450 000 emplois ont été détruits, dont une part importante dans l’intérim.

En matière de qualifications, l’emploi intérimaire ouvrier décline fortement, davantage que celui des employés. L’intérim des cadres et professions intermédiaires souffre moins (baisse jugulée aux alentours de -30%). Ils comptent par conséquent pour 17% de l’emploi intérimaire, une proportion totalement inhabituelle dans la structure de l’intérim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *