Camions

L’Irizar ie Truck, un électrique très urbain

La firme Basque Espagnole a désormais ses habitudes à Solutrans. En 2023, la firme a présenté la seconde génération de son original camion à cabine extra surbaissée ie Truck.

Volta Trucks est mort, vive l’Irizar ie Truck ? On pourrait presque se faire cette remarque tant le modèle de la firme Basque semble spécifiquement conçue pour les applications urbaines. La cabine ultra basse dotée d’un seuil à seulement 370 mm du sol, dotée d’une porte de type autobus côté droit, d’un plancher plat, l’usage de matériaux composites, tout ceci rappelle que ce modèle est vraiment pensé pour la ville. Le poste de conduite est plus traditionnel, tout comme le choix de matériaux (ici pas de fibre de carbone).

Le passage de la première génération (produite à moins de 30 exemplaires) à la nouvelle, révélée en avant-première à Solutrans 2023 offre un véritable gain de charge utile : 2 tonnes de gagnées sur la tare ! L’aptitude au carrossage a également été revue. D’ailleurs SOR exposait sur le stand Chéreau un autre exemplaire e l’ie Truck de nouvelle génération, en silhouette 4×2. Un modèle qui profite également de l’abaissement significatif du pavillon (gain de 80 cm !) ce qui permet le montage d’un groupe froid en face avant. La longueur carrossable gagne elle aussi 40 cm. Un gain réalisé au niveau de la cabine.

Sur le stand Irizar, c’est un châssis nu à 3 essieux offrant une charge utile brute (avant carrossage) de 18.5 tonnes qui avait les honneurs. Le moteur électrique, issu des autobus électriques Irizar est fourni par Alconza (une filiale du groupe Irizar) et développe 236kW de puissance en crête pour un couple de 4400Nm. Arnaud Burban, Directeur Général d’Irizar France confirme que le camion bénéficie d’un couple moteur supérieur à l’autobus. Parmi les autres changements, la conversion à la norme GSR2 pour toute l’architecture électronique de bord. Les packs de batteries, la 3ème génération pour Irizar peut stocker 512kWh en valeur nominale. Elles sont toujours assemblées par Irizar à partir de cellules NMC achetées en Asie. Profitant de la motorisation électrique, le modèle ie Truck s’exonère de boîte de vitesses mais, pour maximiser la force de traction, compte sur un pont arrière à double réduction.

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