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L’IRU adopte de nouvelles positions

Les membres de l’IRU ont adopté hier à Genève (Suisse) de nouvelles positions sur plusieurs sujets d’actualité : l’immigration et la pénurie de conducteurs, les véhicules autonomes et les solutions aux crises pour le transport routier.

« Les membres de l’IRU ont voté pour relever les principaux défis du secteur du transport routier et renforcer la manière dont l’industrie aide les autres en temps de crise » a déclaré Radu Dinescu, président de l’IRU, à l’issue des votes. « J’appelle l’ONU, les organisations internationales, les gouvernements et les partenaires de notre secteur à travailler avec nous sur les défis de la pénurie de conducteurs et des véhicules autonomes, et à se joindre à nous pour signer la Charte IRU 75.”

Une pénurie de conducteurs qui s’aggrave

Dans une nouvelle position sur les pénuries de chauffeurs et l’immigration légale, l’IRU appelle à une coordination et une coopération mondiales sur l’immigration légale des travailleurs transfrontaliers pour aider le secteur à s’adapter aux marchés du travail.

« La pénurie chronique de chauffeurs professionnels d’autobus, d’autocars, de camions et de taxis s’accélère, affectant les services allant des autobus scolaires locaux aux chaînes d’approvisionnement mondiales » indique l’organisation dans un communiqué. « Permettre aux immigrés légaux, y compris les réfugiés chauffeurs qualifiés, d’exercer plus facilement le métier est une solution. »

Une mise à jour de la position de l’IRU sur l’exploitation sûre et sécurisée des véhicules autonomes dans les services commerciaux a également été adoptée, y compris de nouveaux points sur la responsabilité légale, la collecte de données, les logiciels et l’infrastructure routière.

Le TRM toujours mobilisé face aux crises

Pour marquer le 75e anniversaire de l’IRU, la Charte IRU 75 a été adoptée. Ces dernières années ont vu une pandémie mondiale, une guerre en Europe et ailleurs, et des catastrophes naturelles tragiques, dont le récent tremblement de terre qui a touché la Turquie et la Syrie. Dans tous les cas et dans tous les pays, les transports routiers se sont mobilisés pour aider les victimes et les personnes affectées par ces événements.

En se concentrant sur la réponse du secteur à ces crises, la Charte 75 de l’IRU renforce l’engagement de la communauté du transport routier à aider à secourir les personnes, à reconstruire les communautés brisées et à rendre les réseaux de mobilité et les chaînes d’approvisionnement plus résilients et mieux à même de résister aux chocs futurs.

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