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L’IRU demande à ENVI d’inclure les besoins structurels et financiers dans l’EU ETS-road

L’IRU appelle les membres de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen à se mettre d’accord sur l’inclusion du transport routier dans l’ETS (EU emissions trading system revision). Le secteur européen du transport routier de marchandises, y compris les transporteurs routiers de marchandises, les transporteurs express, les transitaires et les importateurs et exportateurs, sont concernés.

L’organisation mondiale demande d’inclure tous les usagers de la route. « Le SEQE routier doit s’appliquer simultanément à tous les usagers de la route, des utilisateurs de voitures individuelles au transport commercial de marchandises. Il ne devrait y avoir aucune discrimination entre les usagers de la route. »

Elle demande aussi que soit affecté l’ETS aux revenus routiers et que ces revenus soient investis dans l’adoption de carburants à faible et à zéro émission de carbone. « Le déploiement d’infrastructures de ravitaillement-recharge interopérables est essentiel pour la transition à opérer dans les années à venir. Sans financement suffisant, le secteur du transport routier sera privé d’une occasion unique d’accélérer un redressement durable. »

« La SEQE pour la route fournira un cadre harmonisé au niveau de l’UE pour réduire efficacement l’empreinte CO₂ du secteur du transport routier. Tout système national d’ETS pour le transport routier ou d’autres taxes ou droits liés au CO₂ devrait être progressivement supprimé. Si les conditions sont remplies, l’inclusion du transport routier dans l’ETS soutiendrait les ambitions de décarbonation du secteur du transport routier au sein du marché unique. Toutes les associations soussignées sont d’avis que l’incorporation de dispositions allant dans ce sens dans le texte ETS Road permettra au transport routier de contribuer équitablement à la réalisation des objectifs climatiques de l’UE » conclut l’IRU.

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