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L’IRU et l’ACEA exigent un réseau dense de recharge

L’IRU et l’ACEA tapent de nouveau du poing sur la table. Ils appellent haut et fort les décideurs politiques de l’UE impliqués dans les négociations en trilogue sur le règlement sur les infrastructures pour les carburants alternatifs (AFIR) pour qu’ils garantissent que l’infrastructure de recharge et de ravitaillement nécessaire soit en place à temps pour permettre la transition du secteur vers neutralité climatique.

« Le déploiement en temps voulu d’une infrastructure pour carburants alternatifs est une exigence fondamentale pour une transition à grande échelle vers des véhicules à zéro émission, mais les États membres ne montrent aucun signe de soutien à cette ambition » tient à rappeler l’IRU.

La Commission européenne a publié sa nouvelle proposition sur les normes de CO₂ pour les véhicules utilitaires lourds. Les objectifs sont ambitieux : objectif de 100 % pour la vente d’autobus zéro émission d’ici 2030 et objectif de 90 % pour les camions et autocars zéro émission d’ici 2040.

« La révision des règles de l’UE pour le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs a été annoncée en juillet 2021. Alors que nous nous approchons des élections européennes de l’année prochaine, suffisamment de temps s’est écoulé pour que les décideurs politiques de l’UE définissent le cadre approprié pour permettre aux opérateurs de transport routier commercial de passer aux véhicules à carburant alternatif » a déclaré Raluca Marian de l’IRU chargé du dossier.

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