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L’IRU interpelle Angela Merkel sur le chaos du réseau de transport de marchandises

L’IRU tape du poing sur la table en interpellant la chancelière allemande Angela Merkel au sujet du chaos qui s’étend sur le réseau de transport de marchandises en Europe en raison des nouvelles restrictions aux frontières imposées aux routiers par l’Allemagne. Cette dernière refuse d’exempter les professionnels des tests COVID entraînant des files d’attente interminables.

L’organisation mondiale s’est adressée à la dirigeante allemande dans un courrier dans lequel elle indique que « le refus de l’Allemagne d’exempter les chauffeurs routiers professionnels des tests COVID-19 obligatoires enfreint ses engagements antérieurs concernant les voies vertes de l’UE et la libre circulation des marchandises, et n’aide en outre pas à enrayer le virus. »

« Alors que d’autres pays et régions copient les restrictions allemandes pour éviter que des milliers de chauffeurs ne soient bloqués sur leur propre territoire, une réaction en chaîne se développe dans toute l’Europe, mettant fin aux chaînes d’approvisionnement » souligne l’IRU. Depuis une semaine, l’Allemagne a fermé une grande partie de ses frontières avec la République Tchèque et le Tyrol autrichien. Les camions doivent patienter comme les voitures, entraînant d’importants bouchons. Les autorités sanitaires autrichiennes et italiennes ont été contraintes de mettre en place des stations de dépistages mobiles afin de réduire ces embouteillages. L’industrie automobile allemande s’inquiète de possibles problèmes d’approvisionnement de pièces venant de République Tchèque pour les grands groupes comme Volkswagen.

La frontière allemande avec la France n’est pas encore touchée. Mais le président de la Sarre, le länder voisin de la Moselle, a prévenu que « si le différentiel de contamination entre France et Allemagne était trop grand, des mesures seraient prises pour limiter la circulation routière entre les deux pays. »

« Les chauffeurs de camion, seuls dans leur cabine et travaillant selon des mesures d’hygiène strictes, présentent peu de risques de propagation du virus», a déclaré le secrétaire général de l’IRU, Umberto de Pretto. « Les faire faire la queue pendant des heures à des températures inférieures à zéro dans des centres de test improvisés sur le bord de la route sans contrôle physique approprié de la distance n’est cependant pas seulement inutile, c’est dangereux.”

« L’Allemagne a longtemps été un pilier du libre-échange dans le marché unique européen. Nous implorons la chancelière Merkel de reconnaître les dommages que la décision de son gouvernement cause maintenant, en particulier à ses pays voisins, et d’exempter immédiatement les chauffeurs de camion des tests COVID-19 obligatoires afin qu’ils puissent faire leur travail et faire avancer les chaînes d’approvisionnement ” a déclaré lUmberto de Pretto. « La place de l’Allemagne devrait à nouveau être au cœur d’une Europe unie dans la lutte contre la pandémie, sans provoquer le chaos avec des restrictions frontalières à courte vue et inutiles », a-t-il conclu.

La chancelière allemande Angela Merkel n’a toujours pas répondu à l’IRU et les bouchons aux frontières se poursuivent.

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