Actu

L’IRU se félicite du vote de l’UE sur les règles de la norme Euro 7/VII

Dans un communiqué, l’IRU se félicite du vote de jeudi de la Commission ENVI du Parlement européen en faveur des nouvelles règles de la norme Euro 7/VII. « La décision d’ENVI s’aligne sur l’orientation générale à laquelle le Conseil était parvenu sur ce dossier fin septembre, conservant les limites d’émission et les conditions d’essai existantes pour les véhicules légers, fixant des valeurs limites légèrement plus strictes pour les véhicules lourds » indique l’organisation internationale.

« Une fois de plus, la raison semble avoir prévalu, équilibrant les performances environnementales et le coût de la mise à niveau des technologies » a déclaré Raluca Marian de l’IRU. « Nous sommes heureux que les députés européens aient adopté un calendrier plus réaliste et décidé de conserver en grande partie les protocoles Euro 6/VI. La sécurité routière et la sécurité des conducteurs ne devraient pas être mises en danger par l’introduction de systèmes plus stricts que ceux déjà en place », a-t-elle ajouté.

« Notre secteur accueille favorablement les valeurs limites pour les poids lourds, à condition que la hausse des prix qui en résulte ne porte pas atteinte à la compétitivité des petits opérateurs. Le transport routier est essentiellement constitué de petits opérateurs. Par exemple, en Espagne et en Grèce, plus de 50 % des opérateurs ne possèdent qu’un seul camion », a souligné Raluca Marian.

Concernant le partage de données à bord des véhicules, selon l’IRU, « le fait de le faire par voie hertzienne introduit des problèmes liés aux désavantages concurrentiels et à la cybersécurité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *