Camions

L’IVECO S-WAY primé pour son design

L’IVECO S-WAY a été récompensé pour son design en remportant le prix iF DESIGN AWARD 2020 dans la catégorie « Automobiles/Véhicules » de la discipline « Produit ». Reconnu comme symbole d’excellence en matière de design, ce concours annuel est organisé par iF International Forum Design GmbH, l’une des plus anciennes institutions de design indépendantes au monde.

L’IVECO S-WAY a été sélectionné par un jury international de 78 experts indépendants, parmi 7 298 participations soumises par 56 pays. Parmi les critères de sélection, on retient le degré d’innovation et d’élaboration, le caractère unique, l’exécution et la fabrication du produit ; la fonctionnalité, et notamment la facilité d’utilisation, l’ergonomie, la sécurité, l’attrait esthétique et émotionnel, le concept ; la responsabilité de l’entreprise en matière de production, la prise en considération des normes environnementales et d’empreinte carbone, la responsabilité sociale et la conception universelle et le positionnement du produit.

Thomas Hilse, Président de la marque IVECO, a commenté : « C’est un honneur de recevoir une récompense si prestigieuse. Cette reconnaissance importante de la part d’un jury indépendant qui fait autorité montre que nous avons atteint notre objectif : redéfinir l’idée de l’orientation client avec un véhicule qui utilise le design et les dernières innovations en matière de connectivité et d’automatisation pour fournir une solution complète, qui rendra nos clients et nos conducteurs inarrêtables. »

La conception de l’IVECO S-WAY s’est fortement concentrée sur la transposition de caractéristiques techniques et aérodynamiques dans un corps harmonieux et intégré capable de communiquer à la fois technologie et puissance, dynamisme et équilibre, esthétique raffinée et qualité. L’IVECO S-WAY se caractérise par tous les éléments stylistiques permettant d’identifier l’ADN d’IVECO, comme le logo qui domine la calandre, la signature lumineuse perçante ainsi que les matériaux haut de gamme et l’équilibre des proportions typiques de l’héritage du design italien.

Le véhicule exprime le meilleur de lui-même dans l’intégration esthétique de plusieurs éléments caractéristiques de son architecture : le hayon avant et le pare-chocs se partagent la grande calandre afin de cacher la forte ligne de séparation entre la cabine et le châssis, tandis que les coins s’enroulent autour du véhicule pour donner un sentiment raffiné de continuité entre l’avant et le côté du camion. Le pavillon, conçu pour maximiser l’espace de vie à bord, contribue à l’impression de hauteur à l’avant, donnant au véhicule force et stabilité. Le design extérieur est strictement dicté par l’aérodynamique : l’entrée d’air à côté des phares régule la pression de l’air le long du côté inférieur de sorte à éliminer les turbulences générées par les roues, tandis que l’angle arrondi de la cabine guide le flux d’air en douceur le long du côté supérieur.

A lire aussi : L’Iveco S-Way en version Gladiator

L’IVECO S-WAY a également été développé comme un espace de vie et de travail de première classe. La position du plancher de la cabine est optimisée pour atteindre l’équilibre parfait entre accessibilité (3 marches suffisent pour monter à bord) et une circulation aisée (le tunnel moteur est très bas, pour se déplacer plus facilement à l’intérieur). L’espace de vie est également maximisé grâce au nouveau profil du pavillon, dimensionné pour faciliter les mouvements dans la cabine en position debout.

(avec communiqué Iveco)

D'autres articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *