Actu

Logistique : l’assistance autonome améliorée et sécurisée

Still autonome

Still annonce avoir amélioré son assistant autonome, OPX iGo neo, lancé il y a 5 ans. Il s’agissait de mieux le sécuriser. La philosophie qui a conduit au développement de ce système d’assistance était d’entraver le moins possible la conduite manuelle du chariot.

En 2016 avec le préparateur de commandes horizontal OPX iGo neo, STILL a été le premier constructeur à proposer sur le marché une technologie transformant un appareil de série en assistant autonome capable d’accompagner son opérateur dans l’entrepôt. Durant cinq années d’utilisation sur le terrain, cette technologie a fait preuve d’une parfaite complémentarité entre l’humain et la machine. STILL poursuit aujourd’hui dans cette voie, avec de nouvelles innovations améliorant son système iGo neo pour encore plus d’autonomie, de sécurité et de performance dans l’entrepôt.

La particularité de l’OPX iGo neo est qu’il suit de manière autonome son opérateur à chaque étape de la préparation de commandes. Réagissant aux mouvements du magasinier auquel il est affecté autant qu’à toute modification de son environnement, cet appareil offre des performances de préparation de commandes sans équivalent sur le marché. Sa technologie innovante garantit un positionnement toujours optimal du chariot par rapport à l’opérateur, qui s’épargne ainsi de nombreux allers et retours inutiles, concentrant son énergie sur des tâches de préparation de commande.

Sur le plan de la sécurité, l’intégration de chariots autonomes dans les flux intralogistiques est conçue pour dépasser les niveaux de protection des biens et personnes existant en entreposage classique. L’OPX iGo neo reconnaît aussi bien les personnes que les objets, statiques comme en mouvement, et réagit de manière adaptée à chaque situation. Il détecte et contourne, sans intervention de l’utilisateur, les obstacles pouvant être évités, et s’arrête en douceur si un contournement n’est pas possible.

Un système de protection anticollisions même en mode manuel

STILL Easy Protect est un nouveau système d’assistance. Il est disponible pour tous les modèles OPX iGo neo : « Si l’opérateur se place vers un obstacle alors qu’il pilote manuellement le chariot, le module Easy Protect détecte automatiquement l’élément et freine en fonction de la distance », explique Bruno CHAMBRAUD, Responsable du département Intralogistique chez Still.

De plus, le module Easy Protect évalue la distance à laquelle l’opérateur souhaite se tenir d’un obstacle. En fonction de cette distance, le système peut également corriger à la baisse la vitesse du véhicule.

Une protection anticollision 3D désormais intégrée à STILL Easy Protect

Annoncée pour l’année prochaine, la protection anticollision 3D ajoutée par STILL à l’OPX iGo neo va permettre une détection encore plus étendue des obstacles devant le chariot à l’aide d’une caméra 3D, en mode manuel comme en fonctionnement autonome. « La caméra 3D est positionnée au-dessus du système de protection individuelle, précise Bruno Chambraud. Le champ de vision ainsi obtenu couvre toute la hauteur avant du chariot, en réponse à une demande formulée par nos clients. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.