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Loi Climat : les fédérations TRM ne resteront pas sans agir

Pour les fédérations du transport routier, la FNTR, l’Union TLF, l’OTRE et l’Unostra, les conséquences des mesures visant le secteur votées dans la Loi Climat sont simples : « les camions étrangers vont rouler et les français vont devoir payer la facture finale. »

Dans un communiqué commun, les organisations patronales ne décolèrent pas. « Les Députés de la majorité viennent de voter des mesures qui vont peser lourd sur les finances des entreprises françaises du transport et de la logistique, sur l’emploi et sur le portefeuille des citoyens » soulignet-elles.

Les fédérations vont plus loin en affirmant que « le texte se résume à des mesures fiscales sans effet environnemental (…) Au-delà de l’impact négatif sur les entreprises françaises de transport et de logistique qu’aura l’augmentation sans précédent de la fiscalité sur le secteur (articles 30 et 32 du projet de loi) ce texte n’apporte aucune solution concrète pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. »

Elles dénoncent une nouvelle fois une « approche fiscale purement punitive alors même que pour remplacer intégralement les flottes de véhicules par des motorisations dites propres », il faut se situer dans un calendrier réaliste.

Les travaux engagés au sein du Task Force entre l’Etat, les constructeurs, les énergéticiens et les transporteurs sur ces sujets, et qui ne se termineront qu’en juin, permettent d’ores et déjà d’affirmer qu’en 2030 les objectifs seront loin d’être atteints.

Autre constat alarmant pour le secteur, selon les organisations : il s’agit d’un projet de Loi qui fait la part belle à la concurrence étrangère et pénalise l’emploi en France : les hausses de fiscalité votées vont d’abord affecter les entreprises françaises de transport et de logistique les rendant encore moins compétitives face à leurs concurrents étrangers. Un comble dans un secteur où la France souffre déjà d’une concurrence féroce et où le pavillon français a perdu 80% de ses parts de marché à l’international en 20 ans. »

« Contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement et certains députés de la majorité, le secteur du transport et de la logistique n’accepte pas ces injustices et ne restera pas sans agir » avertissent-elles dans le même communiqué.

3 Responses

  1. Il y a pourtant une solution, qui en conformité avec Bruxelles, permettrait de faire payer aux étrangers, l’équivalent de la TICPE qu’ils ne paient pas ! Sommes nous assez riche pour nous priver d’une recette de 800 millions ? ?

  2. Bonjour a tous les transporteurs français,
    je ne suis plus transporteur car j’ai perdu mon entreprise il y a peu de temps mais ce qui viens d’être voté je le prévoyais depuis longtemps. Je vais suivre de trés prés votre combat et en faire aussi mon combat. Ne trouvez vous pas qu’il est grand temps de se débarrasser de tous ces bureaucrates pour enfin être représentés par des gens dignes de ce nom. Je sais que maintenant quelle que soit mon action en faveur du transport routier français celle-ci ne sera que goutte d’eau dans le désert mais je serais là car même si les chauffeurs de poids lourds et super lourds nous ont toujours méprisés nous les transporteurs en véhicules légers , le transport est ma famille depuis plus de 20 ans et j’entends bien ne pas vous laisser tomber.
    Courage à tous , les temps à venir sont cruciaux.
    Bonne route…

  3. les écologistes sont arrivés par effraction “grâce” au fort taux d’abstentions à la tête de grande villes lors des élections municipales avec des majorité relatives faibles; si vous voulez les voir à la tête des régions fin juin vous savez comment vous y prendre……. Il y aura d’autres listes que écolo ou macron-compatibles et sensibiliser l’opinion publique en attendant n’est pas interdit.

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