Actu

Loi Climat : les politiques divisés sur les mesures anti-TRM

Comme nous vous l’annoncions hier, les députés réunis dimanche en commission ont donné leur accord à plusieurs mesures qui concernent le transport routier dans le cadre de la Loi Climat. L’article 30 prévoit la suppression progressive à l’horizon 2030 du remboursement sur la TICPE et l’article 32 permet aux régions qui le souhaitent de mettre en place une écotaxe sur le transport routier de marchandises. Contrairement à la taxe poids lourds prévue sous Hollande, de nombreux politiques s’y opposent à quelques semaines des régionales.

Dans l’opposition, plusieurs députés LR ont défendu des amendements de suppression de la mesure, qui risque “d’handicaper les entreprises françaises déjà lourdement concurrencées”. « C’est le timing” de 2030 qui “ne va pas”, a souligné Jean-Marie Sermier (LR), tout en exprimant son “accord pour accompagner” la transition. En l’état, “c’est un signal punitif pour les transporteurs”. En Bretagne, où était apparu le mouvement des bonnets rouges (qui avait mis fin à l’écotaxe Hollande), le PS Loïg Chesnais-Girard est hostile au dispositif.

Du côté des pours, le co-rapporteur Jean-Marc Zulesi, député LREM, qui considère « qu’il ne s’agit pas de tuer la filière, mais bien de l’accompagner dans une transition. » « L’objectif est de favoriser le transport des marchandises par des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre (ferroviaire, fluvial…)”, précise l’exposé des motifs du projet de loi. “L’échelle régionale est tout à fait adaptée” et la contribution toucherait “l’ensemble des camions, à la fois les camions français mais surtout les camions étrangers”, a souligné Jean-Marc Zulesi qui oublie que cette dernière proposition (poids lourds étrangers) avait été retoquée par Bruxelles plusieurs fois.

En Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR) y est favorable. « Est-ce que je prendrais la contribution poids lourds si la loi m’y autorisait ? La réponse est bien sûr oui », avait déclaré Valérie Pécresse le mois dernier devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat. Les socialistes Marie Guite-Dufay en Bourgogne-Franche-Comté et Alain Rousset en Nouvelle Aquitaine ne s’y opposent pas non plus.

Il est certain que l’écotaxe pèsera dans la campagne des prochaines élections régionales, sachant que ce sera aux régions de décider ou non d’une future contribution sur le transport routier. Les élus s’autoriseront-ils d’imposer une écotaxe dans leur région au risque de voir ressurgir un mouvement du style des bonnets rouges ? C’est moins évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *