Actu

L’ONU instaure une Journée mondiale du transport durable

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution instituant une Journée mondiale du transport durable. Ce sera tous les 26 novembre. La résolution fait suite à la proposition initiale de l’IRU et de son exécutif présidentiel d’avoir une Journée mondiale des transports dédiée.

« L’IRU et la communauté du transport routier sont ravis que l’ONU ait agi si rapidement sur l’initiative de l’IRU et se félicitent vivement d’une Journée mondiale du transport durable des Nations Unies reconnaissant le rôle indispensable du transport dans la société, le développement économique et la protection de l’environnement ” a déclaré le Secrétaire général de l’IRU, Umberto de Pretto.

« Une Journée mondiale du transport durable sera une occasion spéciale pour chaque citoyen de cette planète de s’arrêter, de réfléchir et de reconnaître à quel point le transport, et le transport routier en particulier, est crucial dans tous les aspects de notre vie quotidienne”, a-t-il ajouté.

L’ONU invite tous les Etats et organisations membres de l’ONU, les organisations internationales et régionales et la société civile à marquer la Journée mondiale du transport durable en éduquant et en organisant des événements visant à améliorer les connaissances du public sur les questions de transport durable.

A lire aussi : L’IRU adopte de nouvelles positions

Il encourage également l’ONU et les organisations internationales, les institutions régionales et le secteur privé à coordonner davantage leurs efforts et à collaborer pour mobiliser une assistance financière et technique aux pays, en particulier les pays en développement, afin de renforcer les liens entre tous les modes de transport.

(avec communiqué ONU-IRU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *