Actu

L’OPCO Mobilités enregistre une croissance de 31% du nombre de bénéficiaires de ses actions

camion europe

L’OPCO Mobilités a publié son rapport d’activité 2021. L’année est marquée par une croissance de 31% du nombre de bénéficiaires de ses actions, « reflétant le dynamisme des politiques paritaires engagées ». 438 112 stagiaires tous dispositifs confondus (dont 58 000 nouveaux contrats d’apprentissage, 60% de croissance) ont été enregistrés en formation durant 2021. Le total des engagements financiers au titre de l’année 2021 s’élève à 1,161 milliard d’euros.

« Face à la pénurie de main d’œuvre, OPCO Mobilités a démontré sa capacité d’adaptation à la situation en apportant des réponses fortes pour valoriser les métiers de la Mobilité » indique le rapport 2021.

24% des contrats d’apprentissage ont été financés au profit d’entreprises de la branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport. 33 % des contrats de professionnalisation financés le sont au bénéfice d’entreprises de la branche transports routiers et activités auxiliaires du transport.

L’investissement formation est une obligation de la branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport qui permet d’accompagner les entreprises dans le nécessaire maintien et développement des compétences des salariés.

Si cet investissement n’est pas dépensé par l’entreprise versante, il est mutualisé en N+1 permettant également à la Branche d’initier des projets dans le domaine de la formation.

  • 2,7 M€ engagés ;
  • 3 200 formations financées ;
  • 3 100 salariés bénéficiaires ;
  • Durée moyenne de formation : 163 heures ;
  • Coût moyen de la formation constaté : 837 €

Transport Routier et Activités Auxiliaires

Source : OPCO 2021

L’appui aux Branches professionnelles, second pilier de l’activité d’OPCO Mobilités, a également connu une dynamique positive en 2021. L’EDEC Mobilités a permis la cartographie de 500 métiers, le lancement des études prospectives par branche sur l’évolution des emplois et des compétences à l’horizon 2030 et la constitution d’un socle statistique commun soutenant les travaux de l’observatoire. L’OPCO a accompagné la création ou la refonte de 26 CQP ou titres professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.