Le constructeur avait donné il y a quelques mois quelques indices sur la version 3 de son camion laboratoire, l’Optifuel Lab. Renault Trucks a profité de son concours de conducteurs, l’Optifuel Challenge, hier à Lyon pour dévoiler le véhicule. Ce dernier est doté d’une semi à géométrie variable qui s’ajuste selon les marchandises transportées. Une avant-première mondiale mise au point par le constructeur et Fruehauf. Renault Trucks annonce vouloir atteindre grâce à l’aérodynamisme une baisse de 13% de la consommation de gasoil d’ici l’année prochaine. Présentation du camion laboratoire franco-français.
Optifuel Lab 3 est issu du projet FALCON, Flexible & Aerodynamic Truck for Low CONsumption qui a été sélectionné par BPI France dans le cadre de l’appel à projets du Fonds unique interministériel (F.U.I.) n°23 et fait l’objet de financements publics. Il rassemble des technologies innovantes développées par un consortium de partenaires composé de Renault Trucks, Faurecia, Michelin, Total, FRUEHAUF, Wezzoo, Benomad, Styl’Monde, Polyrim, Enogia, l’IFP Énergies nouvelles, l’École centrale de Lyon (LMFA) et de l’IFSTTAR (LTE ; LESCOT). L’optimisation de l’aérodynamique de l’ensemble tracteur et semi- remorque, les pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés, les fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion d’énergie et l’amélioration de la chaîne cinématique.
Georges d’Aviau de Ternay, responsable du projet, détaille les principales nouveautés de l’Optifuel Lab 3
Paolo Ballarin, responsable de l’aérodynamique du projet, nous présente le système de semi “adaptive” réalisée avec Fruehauf
Optifuel Lab 3 effectuera ses premiers essais sur route d’ici quelques semaines et ses caractérisations de gains consommation en 2020.
- L’eMAG #16 est en ligne ! - 4 décembre 2023
- Le Connecticut retire l’interdiction des camions diesel en 2035 - 4 décembre 2023
- IVECO présentera à Paysalia un Daily carrossé avec benne - 4 décembre 2023