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Gouvernement, Assemblée nationale : l’OTRE propose une nouvelle feuille de route

Destinée au prochain futur gouvernement et à la nouvelle assemblée nationale, l’OTRE vient de publier une mise à jour de sa feuille de route de décarbonation pour le transport routier de marchandises et de voyageurs. La première version avait été dévoilée en 2022 lors de la nouvelle mandature parlementaire. Au total, 22 mesures pour le transport routier de marchandises. Le détail.

L’organisation précise que « les réflexions entourant les feuilles de route de décarbonation, le Comité National Routier (CNR) et tant d’autres initiatives institutionnelles, auxquelles l’OTRE a largement pris part, ont fait émerger de nouveaux enjeux, touchant aux différentes facettes de notre profession (réglementation, fiscalité, accessibilité, accompagnement, …).

L’OTRE formule des propositions urgentes et concrètes pour soutenir le secteur comme « le financement de la transition du secteur qui ne doit pas hypothéquer le développement de son activité ». Elle rappelle le besoin d’une fiscalité stable et cohérente : aucune mesure de réduction du remboursement partiel de la TICPE ; aucune fiscalité nouvelle venant impacter la compétitivité des entreprises françaises ne doit être instaurée.

L’OTRE plaide de longue date pour un renforcement de l’attractivité des métiers, au travers de mesures concrètes comme l’instauration d’un permis blanc administratif, de passerelles entre les permis de conduire C ou D, ou encore le maintien de l’aide à l’embauche pour les contrats en alternance.

Au niveau européen, l’OTRE souhaite militer pour un meilleur contrôle des règles européennes (augmenter les effectifs et moyens des contrôleurs terrestres, tout en multipliant leurs formations). « Le secteur a besoin de mesures de bon sens, comme le contrôle massif du cabotage, l’augmentation du budget du CNR, l’inclusion des clauses mensuelles d’indexation d’énergie dans les contrats publics ou encore l’obligation de dimensionner les lots, dans le cadre de marchés publics, pour permettre aux TPE/PME d’y concourir » ajoute l’organisation.

L’OTRE propose d’autres mesures : autorisation des 44 tonnes transfrontaliers, autorisation des expérimentations des EMS, soutien à la filière de rétrofit, réglementer les conditions de gestion et d’échanges des palettes, mieux encadrer les temps d’attente chez le client et définir les règles d’indemnisation applicables en cas de dépassement.  

Bref, le futur ministre des transports aura à son arrivée son cahier de vacances que l’OTRE lui a élaboré à travers ces 22 mesures avant une rentrée qui promet d’être chaude.

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