Non classé

L’ouest sous la neige et d’importantes perturbations

Météo-France avait prévenu : la neige accompagnée d’un grand froid sera abondante sur tout l’ouest de la France. Depuis tôt ce matin, les averses ont débuté mais devraient être plus actives à la mi-journée, entraînant d’importantes perturbations de circulation. Plusieurs axes devraient être interdits aux poids lourds. Le point.

10 cm de neige sont attendus en Bretagne et jusqu’à 15 cm en Normandie. En Bretagne, la neige est arrivée et tombera jusqu’en plaine toute la journée. L’après-midi, elle intéressera aussi la région Pays-de-la-Loire. A noter, un risque de verglas temporaire, avant la neige. La Basse-Normandie jusqu’à l’Eure, le bassin parisien jusqu’à l’Alsace, principalement le Haut-Rhin, et enfin, la Bourgogne-Franche-Comté seront impactés par l’arrivée de la neige. Les phénomènes glissants sont donc à surveiller sur une grande partie nord du pays. Le cumul de neige atteint, sur l’ensemble de l’épisode, 5 à 10 cm, localement 15 cm, en Bretagne, moins sur le littoral breton et de 2 à 5 cm ailleurs. Du littoral des Pays-de-la-Loire jusqu’au sud aquitain, une perturbation arrive avec son lot de pluies et de la neige vers 1100 m sur le massif pyrénéen. L’après-midi, l’onde pluvieuse concernera la Nouvelle-Aquitaine, le nord de Midi-Pyrénées, l’Auvergne et le Centre, la neige tombant vers 1200 m sur le Massif central.

Plus à l’est, de Rhône-Alpes à PACA, le temps est sec avant l’arrivée des précipitations, dans la nuit, avec une limite pluie-neige s’abaissant à 1000 m.

Vigilance Orange, neige-verglas, en Bretagne : Côte-d’Armor (22), Finistère (29), Ile-et-Vilaine (35) et Morbihan (56). Vigilance Orange, Grand Froid pour les Départements du Nord (59) et Pas-de-Calais (62). Vigilance orange, toujours en cours, pour inondation sur 7 départements.

Météo-France a lancé une alerte Grand Froid. Les chaussées risquent d’être glissantes. Le dégel ne devrait pas intervenir avant la fin de semaine. Le soleil devrait revenir le week-end mais le froid atteindra alors le sud du pays. Cette vague de froid devrait rester sur la France environ une semaine.

Les Pays-Bas ont déjà été touchés par une tempête de neige qui perturbe encore aujourd’hui aussi bien le trafic routier et ferroviaire que le trafic aérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.