Actu

L’UE envisage de faciliter le fret routier depuis l’Ukraine

Alors qu’elle s’apprête à interdire l’entrée des camions russes, l’Union européenne projette de faciliter le transport routier de marchandises depuis l’Ukraine dont les ports sont bloqués.

Les mers ne pouvant être empruntées, l’UE se propose de reporter l’acheminement des marchandises par la route, autrement dit par camions. Elle entend ainsi négocier avec l’Ukraine et la Moldavie des accords portant sur le transport routier.

L’objectif est que les camions moldaves et ukrainiens puissent rapidement et facilement transiter par le territoire européen et vice-versa, pour le transport de fret. La Commission européenne a annoncé avoir demandé au Conseil (États membres) un mandat de négociation en ce sens.

« Ces accords viseraient entre autres à garantir la sécurité alimentaire des territoires respectifs, et à offrir d’autres voies aux exportations ukrainiennes et moldaves, puisque que l’accès à la Mer Noire est bloqué par l’invasion russe » indique la Commission.

Le Parlement européen a réclamé dans une résolution adoptée hier l’imposition d’un embargo “total et immédiat” sur les importations “de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz” russes. Il a invité l’UE à interdire le transport routier (camions) et maritime (navires) de marchandises vers la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.