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L’UE propose d’ajouter les remorques à la directive Eurovignette

La Commission européenne a proposé la semaine dernière d’ajouter les semi-remorques à la directive Eurovignette. Les Etats membres appliquant des redevances d’utilisation de la route doivent transposer les nouvelles règles de l’Eurovignette, qui ont été publiées en 2022, au plus tard le 25 mars 2024. Pour les semis, ce serait en juillet 2030.

L’IRU a réagi et a déclaré qu’elle ne peut se réjouir d’une telle extension de la directive Eurovignette que si les États membres sont tenus de l’appliquer à partir de la même date que le système pour les véhicules à moteur.

“Les combinaisons de véhicules pourraient se retrouver dans une catégorie de charge plus favorable, en raison de l’efficacité énergétique de la remorque, ce qui pourrait jeter une bouée de sauvetage pour les véhicules qui pourraient être déclassés par l’introduction de la variation du taux de CO₂. L’obligation de l’appliquer ne peut attendre le 1er juillet 2030 » a précisé l’organisation mondiale.

Les transporteurs sont préoccupés par le fait que le cadre actuel de l’Eurovignette pourrait entraîner une augmentation significative des redevances d’utilisation et des coûts externes pour les poids lourds. Les projets de mise en œuvre du gouvernement allemand montrent une augmentation de presque 100% des redevances, et le système actuellement proposé ne prend pas cela en compte. De plus, l’IRU souligne que les modifications proposées pourraient entraîner une lourde charge administrative pour les conducteurs et les exploitants.

Il ne s’agit que d’une proposition. Le Conseil et le Parlement européen doivent désormais donner leurs avis. S’ils n’adoptent pas le texte en première ou deuxième lecture, une conciliation sera convoquée pour en élaborer un nouveau.

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