Encore aujourd’hui, les conducteurs d’autocars sont soumis aux mêmes dispositions sur les temps de conduite et de repos que les routiers. Bruxelles a décidé d’adapter le paquet mobilité à ce secteur alors que le transport de marchandises a réussi à obtenir un accord.
L’IRU salue la proposition de la Commission européenne, qui est « un pas dans la bonne direction qui profitera aux conducteurs, aux passagers et aux opérateurs du tourisme en autocar. »
Raluca Marian, directrice du plaidoyer européen de l’IRU, a délcaré : « Nous sommes heureux de voir que près de trois ans après l’adoption des dispositions du paquet mobilité 1, la Commission européenne a finalement reconnu que les règles actuelles ne sont pas adaptées au secteur du transport occasionnel de passagers et a fait de bonnes propositions pour redresser la situation. Des dispositions ciblées et spécifiques sur les temps de conduite et de repos pour le tourisme en autocar permettront aux conducteurs de mieux réagir aux situations pendant leurs voyages tout en réduisant considérablement le stress généré par des règles inadaptées au tourisme”, a-t-elle ajouté.
Les autocaristes adaptent leurs trajets en fonction du rythme de leurs passagers. Cela signifie plus de pauses et d’arrêts en cours de route, et une combinaison de trajets plus longs (au début et à la fin des circuits longue distance) et des trajets plus courts (pendant les circuits), avec un temps de conduite moyen d’environ 4,5 à 5 heures par jour.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- A quoi ressemble l’appel à projets pour PL électriques annoncé par Clément Beaune ? - 29 septembre 2023
- UE : nouvel appel pour financer le stationnement des poids lourds - 28 septembre 2023
- Transporeon lance Freight Marketplace - 27 septembre 2023