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L’usine de Molsheim de Mercedes-Benz célèbre son 300 000ème véhicule hors-ligne

L’usine Mercedes-Benz Custome Tailored Trucks (CTT° de Molsheim) a des origines bien françaises qui expliquent, entre autres, son implantation en Alsace, à Molsheim dans le Bas-Rhin. Le site dédié aux véhicules hors-ligne de Mercedes-Benz célèbre son 300 000ème véhicule.

C’est l’importateur Charles Delecroix qui crée le site au cours des années 1960 pour adapter aux règles françaises tous les véhicules sortant des usines Mercedes-Benz (voitures et camions) sises en Bade-Wurtemberg (Allemagne Fédérale). Lors du rachat de l’importateur par la maison mère en 1970 -date de création de Mercedes-Benz France- , le site de Molsheim est préservé et se spécialise encore davantage dans les options et transformations « hors série ».

Résultat, en 2023 le 300 000ème camion modifié est un spectaculaire Mercedes-Benz Actros 8×4/4 Full-SLT dédié aux convois exceptionnels extra-lourds. Tout ce qui est « hors catalogue » des productions de Wörth est réalisé à Molsjeim.

Les modifications peuvent être lourds : ajout d’essieu(x) supplémentaire(s), rallongement ou raccourcissement « hors catalogue », montage de double cabines sans oublier les véhicules préparés pour les appels d’offres français (sapeurs-pompiers par exemple). Ce sont jusqu’à 70 véhicules qui peuvent être modifiés quotidiennement.

Bien que filiale distincte, le CTT de Molsheim, reste intégré à Daimler Trucks notamment pour l’archivage et les certifications validées et homologuées ce qui assure la traçabilité dans le réseau des véhicules. Il réalise aussi, à la demande du groupe Daimler Truck, des véhicules comme le eActros 300 Lowliner électrique, réalisé pour les besoins de l’approvisionnement logistique sites de production du groupe.

Un Mercedes-Benz Arocs 4 essieux JZAI 8×6 4 produit par le CTT qui s’est basé sur un tracteur routier 6×6 en 8×6/4 Full-SLT. Ont été installés un quatrième essieu et tout l’équipement nécessaire pour une utilisation dans le transport lourd avec un poids total en charge de l’ensemble des véhicules jusqu’à à 500 tonnes.

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