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L’utilitaire électrique de Volkswagen s’appelle ID.Buzz

Ça y est, l’utilitaire 100% électrique créée par Volkswagen est une réalité. Il s’appelle ID.Buzz Cargo en version fourgon. Il a été présenté en mars dernier dans les principales capitales européennes et les invités ont découvert un joli véhicule aux lignes originales. Il y a deux versions dont les livraisons débuteront au mois de septembre, alors que les pré-réservations ont déjà débuté à la fin du mois de mai.

Selon Kerim Bournonville, directeur Volkswagen Véhicules Utilitaires France : « durant la période de lancement, il est prévu 10 000 véhicules proposés en France. 80% seront des Combi et 2 000 la version Cargo de ID.Buzz proposé aux entreprises ». Les versions européennes, construites sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe, seront lancées sur le marché avec une batterie de 77 kWh (contenu énergétique brut : 82 kWh). Elle alimente un moteur électrique de 150 kW qui entraîne l’essieu arrière. La puissance de charge en courant alternatif (CA) est de 11 kW. La puissance de charge peut atteindre jusqu’à 170 kW avec un connecteur CCS sur une borne de recharge rapide en CC (courant continu), la batterie est ainsi rechargée de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Ce choix permettra une autonomie de 400 kilomètres.

Kerim Bournonville, directeur Volkswagen Véhicules Utilitaires France

A la question « que signifie le nom de ID.Buzz pour ces véhicules utilitaires » ? La réponse correspond à un choix délibéré de se différencier des berlines dotées d’un chiffre suivant les lettres ID avec la volonté d’utiliser la lettre Z … Nous n’en saurons pas davantage. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo se caractérisent par un empattement très allongé de 2 988 mm, ce qui équivaut à peu près au T6.1. Les deux versions ID. Buzz affichent une longueur de 4 712 mm. À titre de comparaison : Un T6.1 avec un empattement identique mesure environ 192 mm de plus. Les deux versions de l’ID. Buzz mesurent entre 1 937 mm et 1 938 mm de hauteur, antenne de toit comprise, selon l’équipement (T6.1 : 1 985 mm). La largeur est de 1 985 mm (sans les rétroviseurs extérieurs). Il est donc plus large de 81 mm qu’un T6.1. À moyen terme, une version minibus de l’ID. Buzz sera également commercialisée avec un empattement allongé.

L’ID. Buzz Cargo est un utilitaire qui se comparera à un Transporter zéro émission. Il sera commercialisé de série avec trois places en cabine : un siège conducteur plus une banquette biplace mais il pourra être commandé en option avec un siège individuel pour le passager. Derrière les sièges, on retrouve une cloison fixe séparant l’espace de chargement. Cette cloison sera disponible en option avec une fenêtre et/ou une trappe. « L’espace de chargement d’une capacité de 3,9 m3 offre l’espace pour deux Euro-palettes. Le poids total autorisé en charge de l’ID. Buzz Cargo est de 3.000 kg, la charge maximale est de 650 kg. Le chargement peut être sécurisé au moyen d’œillets d’arrimage dans le plancher et de rails d’arrimage dans les parois latérales. Le nouvel ID. Buzz Cargo est équipé de deux portes à vantaux et d’une porte coulissante côté passager avant, et peut également être doté d’une seconde porte coulissante en équipement optionnel. Nous reviendrons sur plus de détails lors des premiers essais. » a détaillé Kerim Bournonville.

Xavier Chardon, CEO Volkswagen Group France

Concernant la gamme actuelle T6, elle poursuit son existence avec un Multivan qui a été présenté il y a peu. Les fourgons et combi sont disponibles avec des moteurs diesel et essence. Mais dans quelque temps, un changement majeur se profile. Les Transporter seront construits sur une base Ford dans une usine de ce constructeur, alors que le fourgon Caddy toujours construit à Poznan en Pologne sera également badgé Ford. C’est donc une petite révolution qui se profile.

VW COMBI, la première version, il y a 72 ans.

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