Utilitaires

L’utilitaire en vedette chez Lamberet pour Solutrans 2023

Mal aimée, la distribution sous température dirigée fait tout pour se faire accepter dans les ZFE-m. Preuve en est l’exposition que Lamberet fera à Solutrans de véhicules très politiquement corrects « tout électriques » allant du vélo-cargo au châssis carrossé 3.5t Iveco eDaily.

Illustration en est donnée avec le tricycle à assistance électrique Kleuster Freegônes frigorifique, (commercialisé dans le réseau Renault Trucks). Il est disponible en version dotée de deux portes latérales. L’objectif de Kleuster étant de proposer à l’avenir une version multi-température.

Dans le domaine des isolations intégrées sur fourgons, deux fourgons Stellantis K9, un Peugeot Partner et un Opel Combo seront exposés pour marquer la collaboration débutée en 2023 entre Stellantis et Lamberet. Sera mis en avant la capacité à équiper, sans surcoût par rapport à une version thermique, le Peugeot Partner électrique, avec un groupe Kerstner eCoolJet 106. L’Opel Combo sera équipé d’un groupe Kerstner extra-plat Cooljet 103.

A l’export, ces transformations sont diffusées sous forme de kits CKD (Completely Knocked Down), une spécialité du groupe Lamberet. Un kit sera en démonstration, associé à une expérience du montage immersive en réalité virtuelle. Cette exposition est destinée aux carrossiers européens visiteurs du salon à la recherche d’une certification ATP prouvée car dédiée à chaque modèle.

Le segment des plancher-cabines est aussi à l’honneur avec 3 nouveautés. En premier lieu, le Renault Kangoo plancher-cabine frigorifique en version L2, une première, avec un aménagement de carrosserie Lamberet de qualité “renforcée” certifiée ATP et un groupe Kerstner sous châssis. Disponible à la fois en version thermique et électrique, cette configuration se prête à la réalisation d’aménagements métiers entièrement personnalisés. Lamberet affirme dans son dossier de presse que sa carrosserie, sur cette base mécanique offre le meilleur rapport prix/volume/prestation du marché pour 5 m3 utiles.

Sur la même base, le Nissan Townstar  figurera en configuration plancher-cabine L1 électrique, une nouvelle version de carrosserie Lamberet permet de ne pas dépasser 1.9 m de hauteur hors-tout. Un sésame précieux pour l’accès aux parkings publics. Il offre 3 m3 en version courte L1 et 4 m3 en version longue L2.

Deuxième modèle mis en avant : un plancher-cabine eK0P du groupe Stellantis (ici un Peugeot Expert), sera exposé avec le nouveau groupe Thermoking E-400, qui permet sur les modèles compatibles d’offrir une carrosserie frigorifique sans avoir recours à des batteries de groupe additionnelles. Ce concept “tout en un” offrira de manière inédite sur le marché 8 m3 en froid négatif 100% électrique, traction et réfrigération.

Troisième plancher-cabine en vedette sur le stand : le nouveau Renault Trucks Trafic E-Tech, équipé d’un groupe Thermoking E-200 froid positif alimenté par le convertisseur DC 3kW d’origine. La transformation peut se passer de pack batterie dédié au groupe froid.

Sur le segment du châssis-cabine, Lamberet s’est associé à Fraikin, Iveco et Carrier pour proposer une application frigorifique inédite sur la base du nouveau châssis e-Daily électrique. Doté d’une ePT0 15kW, ce châssis-cabine s’appuie sur le nouveau groupe eCool de Carrier pour garantir le transport de 15 m3 de denrées périssable en froid positif ou négatif avec une autonomie intéressante d’environ 200 km, sans avoir recours à des batteries autonomes de groupe, lourdes et pénalisantes financièrement.

L’isolation Frigoline de Lamberet, avec ses parois en composite polyuréthane de 85 mm permet de limiter les pertes de froid et la consommation d’énergie, et ainsi préserver la batterie d’origine au bénéfice de l’autonomie.

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