C’est au tour de la Métropole de Lyon d’interdire les camions. Elle a décidé de mettre en place d’ici deux ans une Zone à faibles émissions (ZFE). Les poids lourds et les utilitaires les plus polluants y seront interdits. La profession conteste la décision.
La FNTR qui dénonce une « discrimination » estime que « le délai de 2020 pour du tout Euro 6 (la vignette Crit’Air 2 pour les diesels, ndlr) est beaucoup trop court : il est impossible de renouveler les parcs de poids lourds qui font de la livraison en ville et qui circulent déjà en Euro 5 (pour les diesels, ndlr). Cette mesure représenterait des investissements beaucoup trop lourds pour les entreprises impactées, sans compter la perte de valeur des poids lourds à la revente.» La fédération souhaite un « calendrier plus raisonnable et réaliste ».
Ce que dit le projet ? Au 1er janvier 2020, seuls les véhicules utilitaires et camions possédant la vignette Crit’Air 1 et 2 pourront circuler dans cette Zone à faibles émissions (ZFE) qui comprend Lyon et Villeurbanne à l’ouest du périphérique, Caluire (à l’ouest de la montée des soldats) et Bron et Vénissieux (seulement les parties à l’ouest du périphérique). En clair, les poids-lourds diesels d’avant 2014 et les véhicules utilitaires légers diesels d’avant 2011 ne pourront y accéder.
Hervé Rébillon
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