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Lyon interdit les camions diesel en 2026

La métropole de Lyon a voté lundi la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) plus stricte à partir de l’année prochaine. Les poids lourds diesel déjà limités seront totalement interdits à partir de 2026 dans la ville où ils ont évolué industriellement. L’objectif des écologistes est clair : n’autoriser que les utilitaires et les poids lourds électriques et gaz. Reste à savoir si toutes les livraisons de la ville pourront être réalisées en véhicule propre.

Le vote de lundi a surtout ciblé les voitures particulières. Les élus ont adopté une délibération interdisant les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non classée dès 2022. C’est la seconde étape qui inquiète les propriétaires de véhicules lourds. Selon un calendrier défini, les véhicules classés Crit’Air 4 (les poids lourds Euro 4), 3 (PL Euro 5) et 2 (PL Euro 6) seront interdits progressivement entre 2023 et 2026 avec un objectif de sortir totalement du diesel dans 5 ans. Seuls les camions électriques et au gaz pourront circuler dans et autour de Lyon.

Une concertation doit se tenir pour déterminer le périmètre de cette ZFE. Cette dernière concerne pour l’instant les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux.

Pour accompagner les transporteurs, la Métropole propose déjà un dispositif d’aides financières à l’acquisition de véhicules propres. Les bénéficiaires de ce dispositif incitatif sont les PME justifiant d’un siège social, d’un établissement ou d’une succursale sur le territoire de la Métropole, qui emploient moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 M€ ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 M€.

L’aide est attribuée pour l’acquisition d’un véhicule propre (source d’énergie exclusivement gaz naturel pour véhicules -GNV- électrique ou hydrogène) : véhicule utilitaire léger affecté à du transport de marchandises (5 000 € pour des véhicules 100 % GNV ou 100 % électrique ; 8 000 € pour des véhicules à hydrogène), poids lourd affecté à du transport de marchandises (10 000 € pour des véhicules 100 % GNV ou 100 % électrique), 13 000 € pour des véhicules à hydrogène), triporteur à assistance électrique (300 €). Pour l’achat de poids lourds ou de véhicules utilitaires légers, la Métropole versera une aide supplémentaire de 1 000 € par demandeur s’il a souscrit un contrat d’une durée minimale de 2 ans, soit de fourniture de gaz vert (bénéficiant de garanties d’origine), soit de fourniture d’électricité verte.

En plus des quatre ZFE déjà existantes (Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris), sept nouvelles vont être créées en 2021 : la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la Métropole Nice-Côte d’Azur, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie. Avec des interdictions de plus en plus nombreuses pour les utilitaires et poids lourds.

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