Actu

Lyon-Turin : lancement de l’appel d’offres pour le tunnel côté italien

Lyon Turin

Le maître d’ouvrage franco-italien de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin a annoncé hier le lancement de la procédure d’appel d’offres pour la construction du tunnel de base côté italien. Pas de réactions pour l’heure du côté français

L’avis de marché (appel à manifestations d’intérêt), première étape avant les appels d’offres, sera publié «dans les prochains jours au Journal européen», indique TELT, en précisant toutefois qu’il sera possible d’interrompre la procédure «sans obligation ni frais».

«Le lancement de cette procédure pour le lot italien du tunnel de base marque la fin du parcours pour lancer les travaux pour la réalisation des 57,5 kilomètres du tunnel de base», relève TELT. Elisabeth Borne, la ministre des transports, a annoncé il y a 3 mois le lancement des études pour la réalisation des accès français au futur tunnel franco-italien du Lyon-Turin, pomme de discorde au sein du gouvernement italien. C’est SNCF réseau qui a été chargé de ces études.

L’ouvrage, contesté, est constitué d’un tunnel «de base» (d’un coût de 8,6 milliards d’euros) et de ses voies d’accès côté français (7,7 milliards) et italien (1,7 milliard).

Vieux de plusieurs décennies, le projet vise à réduire le transport de marchandises en poids lourds à travers les Alpes au profit du rail et à diviser par deux le temps de trajet pour les passagers, en mettant Turin à deux heures de Lyon.

(avec agences)

A lire aussi :

Projet Lyon-Turin : nous avons lu le rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.