Actu

Lyon-Turin : Paris lance les études pour la réalisation des accès français

Elisabeth Borne, la ministre des transports, annonce le lancement des études pour la réalisation des accès français au futur tunnel franco-italien du Lyon-Turin, pomme de discorde au sein du gouvernement italien. C’est SNCF réseau qui a été chargé de ces études. Le détail.

« Cette décision ministérielle est une étape importante dans la préparation de la France à la réalisation du nouvel itinéraire international entre Lyon et Turin », a relevé le ministère des Transports dans un communiqué.

SNCF réseau a concrètement été chargé de programmer la construction des accès entre l’aéroport de Lyon et l’entrée du tunnel à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), et d’en programmer un phasage. Deux lignes nouvelles ont notamment été déclarées d’utilité publique en 2013 : une ligne mixte voyageurs/fret de 78 km de Lyon à Chambéry et un itinéraire fret de 62 km, essentiellement souterrain, entre Avressieux (Savoie) et Saint-Jean-de-Maurienne.

SNCF Réseau doit aussi préparer un «schéma directeur» d’amélioration de la ligne classique Dijon-Modane, sur laquelle devrait être envoyée une bonne partie du trafic de marchandises en attendant la lointaine réalisation des lignes nouvelles depuis Lyon.

(avec agences)

A lire aussi :

Projet Lyon-Turin : nous avons lu le rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.