Elisabeth Borne, la ministre des transports, annonce le lancement des études pour la réalisation des accès français au futur tunnel franco-italien du Lyon-Turin, pomme de discorde au sein du gouvernement italien. C’est SNCF réseau qui a été chargé de ces études. Le détail.
« Cette décision ministérielle est une étape importante dans la préparation de la France à la réalisation du nouvel itinéraire international entre Lyon et Turin », a relevé le ministère des Transports dans un communiqué.
SNCF réseau a concrètement été chargé de programmer la construction des accès entre l’aéroport de Lyon et l’entrée du tunnel à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), et d’en programmer un phasage. Deux lignes nouvelles ont notamment été déclarées d’utilité publique en 2013 : une ligne mixte voyageurs/fret de 78 km de Lyon à Chambéry et un itinéraire fret de 62 km, essentiellement souterrain, entre Avressieux (Savoie) et Saint-Jean-de-Maurienne.
SNCF Réseau doit aussi préparer un «schéma directeur» d’amélioration de la ligne classique Dijon-Modane, sur laquelle devrait être envoyée une bonne partie du trafic de marchandises en attendant la lointaine réalisation des lignes nouvelles depuis Lyon.
(avec agences)
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