A (RE)VOIR TRM24 Le Mag

Mack Trucks célèbre ses 100 ans au Canada

Mack Trucks of Canada a officiellement été créé en 1921 à Toronto, vendant des modèles AB et AC. Mais les « bulldog » sont apparus bien plus tôt dans le pays.

« C’est un honneur pour Mack de faire partie de l’histoire du Canada et de reconnaître l’engagement de Mack à aider à répondre aux besoins du pays et à les soutenir », a déclaré Jonathan Randall, premier vice-président des ventes et des opérations commerciales en Amérique du Nord de Mack.

En réalité, la marque fut présente au temps de la première guerre mondiale. A l’époque, l’AC Models Macks fut le véhicule phare des batailles. C’est la Fairbanks-Morse Company, basée à Montréal dès 1912, qui importa et commercialisa le camion. C’est par train que les véhicules arrivaient d’Allentown (Pennsylvanie, US) à Toronto. Quelques modèles ont été acheminés en kit puis ont été assemblés au Canada.

L’AC Model Macks a débarqué sur les routes canadiennes avant que le constructeur soit présent dans le pays.

Le siège social de Mack Trucks est déplacé à Montréal dans les années 1940. Le constructeur souhaitait profiter du développement de la construction. Au final, le siège était de nouveau à Toronto en 1958.

Six ans plus tard, Mack décide d’implanter une usine près du siège. Le constructeur profite de l’accord du pacte de l’automobile entre les Etats-Unis et le Canada qui supprime la taxe des poids lourds et des pièces de production. Une aubaine.

L’usine qui produisit très vite une trentaine de camions par jour ferma en 1993.

Ce Mack E. de 1948 transporta de nombreuses marchandises au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *