Actu

Maersk : bénéfice net record au 1er trimestre

Maersk

Le transport maritime est de nouveau dynamique depuis le début de l’année. Maersk annonce un bénéfice net record au premier trimestre, multiplié par treize ! Qui dit mieux ? Le géant danois évoque une surchauffe du secteur liée à la crise du coronavirus, qui s’est traduite par une envolée de la demande.

Pour les seuls trois premiers mois de l’année, le premier transporteur mondial de conteneurs a réalisé un bénéfice net de près de 2,7 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros). Soit l’équivalent de l’année 2020, déjà marquée par un bond des bénéfices et treize fois plus que lors du premier trimestre 2020, indique le groupe dans son rapport financier. Le chiffre d’affaires a bondi de 30% par rapport au premier trimestre 2020, à environ 12,4 milliards de dollars.

« La forte demande a provoqué des goulots d’étranglement ainsi qu’une pénurie de capacité et d’équipements, ce qui a poussé les prix du fret à des niveaux record », a résumé le patron de l’armateur danois Søren Skou.

Fort de cette bonne situation, Maersk a annoncé mercredi un nouveau programme de rachat de ses propres actions, pour 5 milliards de dollars sur les deux prochaines années. Depuis mi-2020 et notamment depuis la fin de l’année dernière, la demande de transport maritime, qui avait fléchi au début de la crise du coronavirus, s’est traduite par un très fort rebond, entre autres de l’Asie vers les États-Unis et l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *