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Mammoet chargé de déplacer une section de pont en Allemagne

Mammoet nous étonnera à chacun de ses transports uniques et dépassant parfois l’entendement. La société a été chargé récemment d’acheminer une nouvelle section du pont du Rhin à Leverkusen (Allemagne) qui doit s’adapter à l’augmentation de la circulation.

En raison de son poids d’environ 1 100 t et de ses dimensions de 66 m sur 34 m, une fermeture complète du tronçon d’autoroute était nécessaire. Il était donc important que cette opération se déroule comme prévu, de la manière la plus fiable possible.

L’approche la plus simple – empiler la section de pont sur les bancs de culée à l’aide de vérins grimpants – n’a pas pu être utilisée car le pont a une pente à la fois dans ses directions longitudinale et transversale. Par conséquent, les bancs de butée seraient à la fois à un angle et à des hauteurs d’extrémité différentes.

Cette approche nécessitait également une fermeture de route plus longue, de sorte que les équipes d’ingénierie des deux sociétés ont travaillé ensemble pour développer une solution différente. Cette solution intelligente utilisant l’équipement spécial innovant de Mammoet devait ête capable de soulever le pont de ses supports, de le conduire jusqu’au lieu d’installation et de le déposer, le tout en une seule manœuvre.

Quatre tours du système Mega Jack 500 de Mammoet ont été utilisées pour cette mission. Cet équipement soulève la charge par l’insertion de cassettes successives au niveau du sol ; réduisant le besoin de travail en hauteur et de manutention manuelle sur chantier.

Le segment de pont repositionné a été soulevé avec quatre vérins d’escalade afin que trois unités de SPMT à 24 lignes d’essieux puissent être entraînées en dessous. Les poutres du portique et les pylônes Mega Jack 500 ont ensuite été érigés sur les SPMT.

La section de pont a été manoeuvrée sur 300 m à travers le site confiné jusqu’au lieu d’installation, puis soulevée plusieurs mètres plus loin afin qu’elle puisse être conduite sur les culées de différentes hauteurs, avant d’être abaissée et installée. Tout au long de l’opération, les ingénieurs sur site ont surveillé les relevés de charge en direct du système Mega Jack 500, s’assurant que chaque étape de l’opération correspondait à sa phase de planification.

Le nouveau pont de remplacement sur le Rhin à Leverkusen est l’un des projets de construction d’infrastructures les plus importants et les plus ambitieux de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le nouveau pont sur le Rhin devrait être achevé fin 2023 et éliminera les goulots d’étranglement du trafic.

Hervé Rébillon
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