TRM24 Le Mag

Mammoet établit un pont sur l’Oder entre Allemagne Fédérale et Pologne

Le spécialiste du transport lourd et exceptionnel Mammoet a présenté un de ses chantiers récents sur la rivière frontalière Oder entre Allemagne et Pologne. Toutes les spécialités du groupe ont été mobilisées.

Pour répondre aux besoins du trafic ferroviaire entre Pologne et Allemagne Fédérale, un nouveau pont sur l’Oder a été conçu, permettant le franchissement de la rivière frontalière aux convois de fret les plus lourds jusqu’à 120km/h. Ce pont utilise d’ailleurs des haubans en fibre de carbone au lieu des torons d’acier habituellement utilisés pour ces ouvrages d’art. Sa masse est de 2 100 tonnes pour 180 m de longueur. Le groupe Néerlandais Mammoet a été sollicité pour le lancement de cet ouvrage. Assemblé sur la rive Occidentale, le tablier a été déplacé complet.

Après avoir élevé le pont à 2 m de hauteur et placé les plateformes automotrices modulaires SPMT en dessous, le tablier a été transporté au bord de la rivière où il a été posé sur le premier des cinq supports temporaires. Le pont a ensuite été lancé à l’aide d’une combinaison de plaques de lancement spécialement conçues et de vérins à torons qui ont tiré la structure horizontalement jusqu’à ce qu’elle atteigne le support temporaire suivant. Ce processus s’est poursuivi jusqu’à ce que le pont atteigne le côté opposé de la rivière. Les patins ont été installés pour faire glisser le pont jusqu’à sa position finale. À ce moment-là, le pont a été pris en charge par des vérins de levage, ce qui a permis de retirer les supports temporaires et d’abaisser le pont jusqu’à sa position finale.

Une des difficultés est d’assurer l’avancement du tablier en porte-à-faux sans que celui-ci ne se déforme sous sa propre masse. Pour prévenir ce risque, des supports temporaires avec des vérins hydrauliques ont été utilisés aux bords du quai et dans l’eau, ainsi que des plaques de mise à l’eau modifiées. Jack van der Vloet, ingénieur principal chez Mammoet, explique :

« C’est un grand pont et il fallait tenir compte du vent (…) les plaques ont dû être modifiées. Habituellement, elles pivotent dans deux directions, mais dans ce cas, elles devaient pivoter à 360 degrés, ce qui nous donnait toujours le plein contrôle de l’opération. »

Diagnostic et personnalisation

L’ensemble de l’équipement de débardage devait être personnalisé pour exécuter l’opération. Cela signifiait que toutes les plaques de lancement étaient équipées d’un roulement sphérique afin qu’elles puissent être déplacées dans toutes les directions. Pendant le lancement, le poids de chaque tour et cylindre a été contrôlé pour assurer un fonctionnement fluide et sûr. En raison de la taille du pont, toutes les plaques de lancement disponibles que Mammoet Europe avait en stock ont été mobilisées. C’était un défi technique et logistique.

L’expérience de Mammoet dans les projets de ponts à grande échelle, et les capacités techniques pour déplacer les ponts comme une structure complète, permet un travail parallèle dans la phase de préparation et des économies de temps et une limitation des perturbations de trafic. Uwe Richter, directeur principal des ventes chez Mammoet fait un rappel méthodologique : « Il est très important d’impliquer Mammoet à un stade précoce pour soutenir la phase de préparation avec des études techniques et de faisabilité. De cette façon, nous pouvons examiner les différentes options d’exécution et décider de la meilleure solution avec le client. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *