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MAN et ABB E-Mobility testent la charge au Megawatt MCS

ABB E-Mobility et MAN ont fait un premier test de charge MCS sous 700kW à 1000 Ampères d’intensité à Munich (Bavière). Au sein du groupe Traton, MAN est tout particulièrement impliqué dans les sujets liés à la recharge des véhicules électriques à batteries.  Nouvelle illustration en est donnée par la présentation, devant le ministre-président de Bavière, Dr. Markus Söder, d’une démonstration de recharge à haute intensité MCS.

L’objectif pour ABB E-Mobility, le fournisseur du chargeur, et MAN était de démontrer une charge sous 700kW et 1000 A d’intensité sur un MAN eTrucks embarquant 534kWh de batteries. Une telle intensité permettrait de recharger des véhicules longue-distance (autocars comme camions grands-routiers) pendant un temps de coupure réglementaire de 45 mn.

Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype mais Michael Halberr, P-DG de ABB E-Mobility, se félicite du doublement des intensités de charge en quelques années. Alexandrer Vlaskamp, P-DG de MAN a réitéré son appel aux Etats et opérateurs d’infrastructures pour accélérer le déploiement de bornes de recharge dédiées aux véhicules industriels. Une demande récurrente de la part des constructeurs européens qui ont engagé des milliards dans l’électromobilité telle que voulue par l’Union européenne. Le défi est immense : il s’agit de déployer 30 000 chargeurs MCS en Europe d’ici 2030 ! Dont 4000 en Allemagne Fédérale. La charge MCS doit encore être complètement définie sur les plans techniques, et cela au niveau international mais ABB estime que cela pourrait intervenir à la fin de l’année 2024. MAN et ABB font d’ailleurs partie d’une association internationale travaillant sur ce sujet : CharIN.

Outre le maillage, se posent d’autres questions : quid de la tarification, qui ne devra pas ruiner le coût d’usage des camions électriques à batteries déjà considérablement plus chers que leurs pendants à moteurs thermiques ? Quid de la disponibilité des bornes (la fréquente indisponibilité des chargeurs pour automobiles est un mauvais signal) ? Se pose également la question de l’infrastructure électrique : les réseaux électriques seront-ils en mesure de supporter la charge simultanée, concentrée en un lieu (comme une station d’autoroute) de dizaines de véhicules sous MCS ? Quel sera le vieillissement des batteries lorsqu’elles seront soumises régulièrement à des charges d’une telle intensité ?

Dr Frederik Zohm, CTO MAN Truck & Bus, Michael Halbherr, PDG d’ABB E-mobility, Alexander Vlaskamp, ​​​​PDG MAN Truck & Bus, et Dr Markus Söder, ministre-président bavarois.

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