Actu

Les MAN eTGE et eTGM remportent le trophée European Transport Award for Sustainability 2020

Deux trophées ont été remis à MAN Truck & Bus lors de la cérémonie du European Transport Award for Sustainability 2020 à Munich, en Allemagne. Le camion de distribution MAN eTGM tout électrique est le vainqueur de la catégorie « camion électrique ». Dans la catégorie « utilitaires et camions de livraison », le MAN eTGE 100% électrique est le grand gagnant.

Le journal « Transport » remet pour la cinquième fois le Prix Européen des transports pour le développement durable. Tous les deux ans, les prix récompensent les entreprises et produits du secteur des véhicules industriels, combinant le succès économique avec la responsabilité sociale et la protection de l’environnement, dont les actions durables conduisent à une croissance.

MAN eTGM : le camion électrique pour le transport en zone urbaine

En ce qui concerne les émissions locales et la génération de bruit, le MAN eTGM répond à toutes les contraintes posées par les livraisons en centre-ville. Le véhicule de distribution MAN eTGM tout électrique est alimenté par un moteur électrique de 264 kW fournissant un couple maximal de 3 100 Nm. Les équipements tels que la direction assistée, les compresseurs d’air et le système de climatisation fonctionnent à l’électricité et sont donc économes en énergie. Grâce à la récupération de l’énergie au freinage, l’énergie cinétique du véhicule, lorsqu’il est en roue libre, est convertie en énergie électrique et retourne à la batterie de stockage. Cette technologie peut augmenter considérablement l’autonomie du véhicule. L’alimentation du camion est fournie par des batteries lithium-ion hautes performances du groupe Volkswagen.

MAN eTGE : utilitaire 100% électrique pour les livraisons en centre-ville

La version 100% électrique de l’utilitaire MAN est disponible à la vente depuis 2018. La variante du eTGE avec un toit surélevé offre un volume de chargement de près de 11m3, et la version de 3,5 tonnes apporte une charge utile d’environ une tonne. Le MAN eTGE est chargé grâce à une boîte murale de 7,2 kilowatts en 5h30. Le chargement rapide de 0 à 80% est possible dans les 45 minutes, via une station de charge CC avec un système de charge combiné (CSS) et une puissance de charge de 40 kilowatts. En prenant soin de la batterie rechargeable de 36 kWh, elle ne perd que 15% de sa capacité après environ 2000 cycles de charge.

Un motogénérateur électrique est utilisé dans le MAN eTGE. Le moteur triphasé est monté à l’avant du variateur essieu en combinaison avec la boîte de vitesses automatique monorapport. Cela fournit un maximum de 100 kilowatts de puissance, fournissant environ 50 kilowatts en fonctionnement continu. Le couple immédiatement disponible de 290 Nm du véhicule assure une maniabilité rapide. Le MAN eTGE est aussi fiable en termes de sécurité que les véhicules TGE à propulsion conventionnelle. Il est équipé d’un système d’aide au stationnement comprenant les airbags latéraux, les phares à LED, une caméra multifonction, une caméra de recul, le régulateur et le limiteur de vitesse, la fonction de freinage d’urgence urbain. L’assistant de freinage d’urgence (EBA) est bien sûr également à bord.

« Nous sommes extrêmement heureux des deux prix décernés par « European Transport Award for Sustainability ». Ils nous encouragent dans notre stratégie de solutions de transport économiques et respectueuses de l’environnement, qui joue un rôle dans notre responsabilité sociale d’entreprise », a déclaré Christopher Kunstmann, Directeur Financier & IT chez MAN Truck & Bus Deutschland GmbH, lors de la cérémonie de remise des prix à Munich.

A lire aussi :

MAN lance sa nouvelle génération de camions le 10 février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.