Actu

Le projet européen ZEUS pour mieux desservir les villes

MAN

MAN contribue au projet ZEUS (Zero Emission off-peak Urban deliverieS) de l’Institut européen de la Technologie (EIT). Le constructeur a décidé de faire participer son camion électrique eTGM pour la distribution des marchandises dans les centres-villes. Les essais dynamiques dans le centre-ville de Munich montrent à quoi pourrait ressembler le transport de distribution à l’avenir.

MAN a souhaité démontrer que les camions électriques peuvent être utilisés efficacement à des moments sensibles de la journée, comme les heures creuses, en effectuant ses propres essais dans le centre-ville de Munich.

Une transformation de l’approvisionnement du centre-ville en marchandises et produits aboutit à des résultats positifs à plusieurs niveaux. La solution est l’approvisionnement des commerces de détail aux heures creuses de la journée avec des camions électriques. « Toutes les études scientifiques montrent que le décalage des livraisons en centre-ville aux heures creuses de la journée contribue à accélérer la logistique tout en diminuant nettement les conséquences sur le reste de la circulation par rapport aux heures de pointe, » a expliqué Clemens Baumgärtner, référent pour le travail et l’économie à la ville de Munich.

C’est également ce qu’ont confirmé les essais dynamiques réalisés par MAN en collaboration avec la ville de Munich dans le cadre du projet ZEUS au mois de novembre dernier, dont les résultats sont désormais connus. Les essais dynamiques effectués par le camion de livraison électrique MAN eTGM ont permis de conclure qu’un gain de temps de 15 à 30 % peut être réalisé si l’on décale la fenêtre de temps des livraisons en centre-ville aux heures creuses.

Dr. Christoph Jessberger, responsable du prédéveloppement chez MAN Truck & Bus, a dirigé le projet ZEUS

Dans le même temps, la ponctualité et la prévisibilité ont pu être augmentées de près de 100 %. La nette réduction des émissions sonores lors de l’utilisation du camion électrique constitue un autre argument. Un argument déterminant qui permet d’envisager l’utilisation des heures creuses, les habitants n’étant pas gênés par le bruit. « Lors des essais dynamiques du MAN eTGM à Munich, nous avons pu confirmer que le moteur électrique fait baisser les émissions sonores. Le bruit ressenti baisse d’au moins un quart, voire même de moitié, surtout pour les vitesses inférieures à 30 km/h », a rapporté Dr. Christoph Jessberger qui travaille au prédéveloppement chez MAN Truck & Bus et a dirigé le projet ZEUS.

Le projet ZEUS fait partie de l’EIT Urban Mobility, un organisme de l’UE. L’objectif de ZEUS consiste en la modélisation et la démonstration de différents cas d’application de processus logistiques urbains silencieux pendant les heures creuses de la journée et la nuit. Son objectif est d’identifier les livraisons réalisables dans les villes en dehors des heures de pointe tout en maintenant la couverture de leurs besoins en approvisionnement.

Les essais dans le cadre du projet ZEUS ont montré que le système de distribution a gagné en efficacité, que les durées de livraison ont été raccourcies et la ponctualité augmentée sans que l’exploitation des véhicules ne génère d’émissions sonores dérangeantes. Le fait que les commerces de détail doivent décaler la réception de leurs marchandises en dehors des heures de pointe pourrait conduire à des coûts supplémentaires pour les entreprises et représente un enjeu important à maîtriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *