Actu

MAN réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards au premier semestre

Malgré des difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs et un arrêt de production de plusieurs semaines dans ses usines, MAN réalise de bons résultats pour le premier semestre de cette année, réalisant un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros. Le constructeur annonce par ailleurs que ses activités de services continuent leur forte croissance.

MAN a enregistré cependant une légère perte d’exploitation au deuxième trimestre. Après un solide premier trimestre, le résultat d’exploitation ajusté du premier semestre s’élève tout de même à 34 millions d’euros. Outre la baisse du chiffre d’affaires en volume, le résultat d’exploitation a été principalement impacté par l’évolution des prix des matériaux et de l’énergie.

« Les incertitudes géopolitiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales continuent d’exercer une pression sur l’industrie des véhicules utilitaires et, par conséquent, également sur MAN Truck & Bus » a précisé Inka Koljonen, membre du directoire responsable des finances, de l’informatique et des affaires juridiques chez MAN Truck & Bus SE. « Les taux d’inflation élevés et la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie créent des tensions supplémentaires. Compte tenu de la volatilité économique et situation politique, nous devons faire preuve de la plus stricte discipline en matière de coûts afin de pouvoir continuer à réagir avec souplesse. »

A lire aussi : Les premiers MAN BirdView livrés en France

35 000 camions et bus vendus

Dans l’ensemble, les ventes de véhicules neufs d’un total de près de 35 000 camions, camionnettes et bus ont diminué de 26 % par rapport au premier semestre 2021 et ont été principalement caractérisées par une baisse de 30 % à près de 24 000 unités dans le segment des camions. L’activité avec les camionnettes a chuté de 18 % à environ 9 300 unités. MAN a en outre vendu environ 1 700 bus, ce qui représente une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.

Les ventes de pièces de rechange et de services d’atelier se sont élevées à environ 1,3 milliard d’euros au premier semestre 2022, ce qui correspond à une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente.

MAN indique que ses carnets de commandes sont bien remplis et que sa cadence de production s’est quelque peu stabilisée récemment. Son activité de services continue de croître fortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.