Camions

MAN se fait aussi adepte du panel énergétique

Si certains ne jurent que par l’électrique à batterie, et uniquement par elle, MAN Trucks & Bus France a une approche plus équilibrée. Certes, le MAN eTGX a les honneurs du plateau trônant sur le stand.

Mais les autres camions exposés arborent de beaux autocoants faisant la promotion du B100 Exclusif et du HVO. Quentin Chataigner, spécialiste des véhicules électriques chez MAN Trucks France, détaille le calendrier de la marque sur l’électrification. Si le modèle exposé est conforme à 99% au modèles définitifs, l’année 2024 verra la production de 200 unités pour le marché allemand, sur une production « hors ligne ». La vraie production série débutera donc en 2025 même si les ventes commencent officiellement à compter de Solutrans 2023. L’offre en gamme haute concernera à la fois les eTGS et eTGX, sur les PTAC de 19 à 26t.

Mais Quentin Chataigner insiste : aucune signature de bon de commande ne se fera sans un diagnostic d’exploitation préalable. Un bouquet de services dédiés est prévu (MAN eManager pour étudier les conditions du passage à l’électrification, MAN Smart Planning et Smart Route Planning pour les clients). Il confirme le sujet de l’enjeu des chargeurs sur voie publique : « sans ceux-ci, nous n’arriverons pas à électrifier la longue distance ». Il ajoute « depuis 2017, avec nos gammes électriques, on apprend ».

Sur les eTGS et eTGX deux types de prises sont prévues : la classique CCS Combo2 et la prise MCS (ici prévue pour supporter jusqu’à 750kW). Le choix est donné quant à l’emplacement de celles-ci : à l’avant (côté gauche ou droit) ou à l’arrière, ce qui sera utile lors des charges à quai. L’empattement minimal croît modérément : de 3600 mm pour les tracteurs il passe à 3750 mm. Cela n’a donc pas d’incidence pour les sellettes ou la maniabilité. Si Quentin Chataigner se fait volontariste, Kilian Leroy, Responsable performances chez MAN France rappelle que la marque a d’autres options, comme les EMAG (huiles végétales comme le B100) offrant une réduction de CO2 de -60% ou le HVO qui peut réduire l’empreinte carbone de -90% ! MAN France compte beaucoup sur ces solutions de décarbonation immédiatement disponibles et applicables en parc à commencer par le B100 Exclusif. Elles représentent déjà 10% des ventes MAN en France. Ce choix est désormais disponible depuis Solutrans 2023 pour les moteurs MAN D08 des gammes TGL et TGM (puissances de 190, 220, 250 et 290ch). Les intervalles d’entretien sont portés à 65 000km ou 9 mois pour les moteurs D26 Euro VI-E en B100 Exclusif, ces mêmes moteurs pouvant bénéficier d’une conversion en B100 Exclusif en seconde monte ce qui leur donnera droit à la vignette Crit’Air 1. Pour faciliter le passage aux solutions décarbonées, le prix de l’offre packagée sur le B100 connaît une baisse de -40% tandis que les financements sur les véhicules « hors pétrole » voient leurs taux d’intérêts réduits de 0.2%.

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