Actu

MAN Transport Solutions propose eSolutions pour le passage à l’électromobilité

MAN Transport Solutions développe eSolutions pour faciliter le passage des transporteurs à l’électromobilité. Lancée en 2018, le Consulting 360° par une équipe d’experts constituait la première phase du projet. Le constructeur a atteint une centaine de projets. Schwarz Logistik est le 100ème client des services de conseils de MAN Transport Solutions Consulting 360°. 

Dans le passé, le Consulting 360° s’est focalisé sur les transports publics locaux.  Mais les experts ont enregistré une demande croissante pour les camions et les utilitaires. En Suisse, cinq dépôts ont été aménagés pour un opérateur d’utilitaires destinés à la distribution. D’intenses discussions ont eu lieu avec un opérateur belge spécialisé dans la distribution de boissons et la solution adoptée en interne. L’un des objectifs de MAN Transport Solutions était de chiffrer les économies réalisées par ce transporteur en adaptant les infrastructures de recharge à ses besoins.

Afin d’aider ses clients à passer à l’électrique, MAN a mis en place en 2018 MAN Transport   Solutions, avec pour mot d’ordre « Simplifying Business » (simplifier les procédures et la vie des clients MAN). Les consultants en électromobilité viennent de l’automobile, des systèmes d’infrastructures, de la logistique, de l’industrie électrique, de la planification et de la technologie des batteries. Les activités des experts sont axées sur les flottes, englobant l’analyse des réseaux, le changement des infrastructures, la fourniture et le stockage de l’énergie, le planning des opérations et les services

En quoi consistent les conseils ? Michael Voll, directeur de MAN Transport Solutions explique : « nous élaborons un planning complet pour les clients qui souhaitent passer à l’électromobilité. Cela comporte la conversion de la flotte et le design des infrastructures de recharge dans les dépôts.  Par exemple, s’il est utile et nécessaire de prévoir des stations de recharge pour le long terme, ainsi que la puissance nécessaire aujourd’hui et dans le futur. Nous fournissons également une idée des coûts, y compris ceux pour les différentes phases d’évolution. Les coûts totaux pendant l’exploitation sont également analysés, tout comme les économies réalisées ».

La planification de fournitures pour une ligne de production utilisant des camions électriques a été un autre projet de consultation passionnant. Les clients de l’industrie automobile ont pour objectif de passer au zéro émissions, 24/24 –7/7 pour le juste à temps. Les experts MAN ont développé un concept qui assure une production utilisant des camions électriques.

Le groupe Schwarz, dont le siège est à Herbrechtingen, a été le 100ème client. Après consultation de MAN Transport Solutions, le groupe a décidé d’utiliser un MAN  eTGM  pour  approvisionner  son  client  Carl  Zeiss.  Le véhicule, livré  mi-octobre 2020, assure la liaison entre Herbrechtingen et Oberkochen trois à quatre fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *